Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

200 étudiants se mobilisent en un hackathon pour les travailleurs handicapés au travail

Organisé par l’ONG Handicap International, cet événement représente la deuxième édition de la Nuit de l’innovation solidaire. Durant 24 heures, les étudiants vont élaborer des solutions innovantes avec l’aide de professionnels.

Comment encourager l’insertion de personnes handicapées sur un site de production d’une multinationale ? Pour y répondre, Handicap International, le cabinet conseil en innovation Dynergie et la Fondation INSA (1) s’apprêtent à donner le coup d’envoi de leur hackathon. Cette seconde Nuit de l’innovation solidaire qui se déroule en ligne les 19 et 20 novembre 2020 représente un événement de taille. En effet, elle mobilise 200 étudiants qui devront plancher sur des solutions d’inclusion au travail des personnes handicapées. 

la-2-eme-nuit-de-l-innovation-solidaire-se-deroulera-du-19-au-20-novembre

La 2eme Nuit de l’Innovation Solidaire se déroulera en ligne les 19 et 20 novembre 2020. A cette occasion, 200 étudiants vont développer des solutions pour aider les personnes handicapées au travail. © D.R.

Un hackathon de 24 heures

Il s’agit de provoquer des synergies entre les étudiants l’INSA, Digital campus et de l’EM Lyon. Pendant près de 24 heures, ils devront réfléchir sur des problématiques rencontrées par Handicap International sur le terrain. Outre l’inclusion des handicapés au travail, ils pourront explorer les thématiques de l’innovation technologique, la collecte de fonds. Ainsi que l’innovation au service de l’environnement. 

Un événement digital

Pour les aider, Handicap International convie de nombreux acteurs de ces secteurs. Avec des spécialistes de l’innovation comme le cabinet de conseil Dynergie ou encore des experts de l’ONG. L’événement aura lieu sur une plateforme en ligne, où s’alterneront conférences, interviews et tables rondes. Une occasion pour les étudiants de prendre contact avec les professionnels présents afin qu’ils les aident dans leur projet. Comme par exemple Marie-Amélie Lefur, présidente du Comité paralympique et sportif français qui animera un talk durant la Nuit.

Cinq prix

Au terme de ce hackathon, chaque équipe soumettra son projet à un jury composé d’experts de l’ONG et de professionnels de l’innovation et du design. Ces derniers récompenseront les quatre meilleurs projets selon les thématiques abordées (inclusion au travail, environnement, finance solidaire et innovation technologique). En bonus, un prix coup de cœur sera également remis par Handicap International, INSA et Dynergie.

Ségolène Kahn

(1) Institut national des sciences appliquées

Commentez

Participez à la discussion