Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Groupe Horus : une vision connectée et sur-mesure de la sécurité

Fondé en 1987, le groupe Horus est un acteur majeur de la sécurisation des accès en France. Son crédo : l’innovation au service du service. Pour l’entreprise, il importe avant tout d’offrir les solutions les mieux adaptées à ses clients. De la vente des équipements à leur supervision complète après leur installation. Explications avec Bertrand Paillère, Directeur général du Groupe Horus.

Pouvez-vous présenter le groupe Horus ?
Le groupe Horus existe depuis 1987. Composé de 43 personnes, il est actif dans 4 grands secteurs de la sécurité : portes et portails automatiques ; vidéosurveillance ; contrôle d’accès ; installation, maintenance, dépannage de barrières et systèmes de gestion de parking à péage. Nous travaillons à 65% pour des habitats collectifs résidentiels – y compris des bailleurs sociaux, à 20% pour des activités industrielles et tertiaires et à 15% pour des collectivités locales. Une des particularités du groupe Horus est d’être un acteur intégré. Ainsi, via notre filiale APN, nous assurons nous-même la conception et la fabrication d’une partie de notre gamme. A savoir tous les produits de sécurité destinés aux équipements de sites sensibles : poutres et portiques mobiles, bornes escamotables, sas piéton de sécurité, portes renforcées à accordéon rapide, etc. Aujourd’hui, le groupe Horus génère un chiffre d’affaire d’un peu plus de 6 millions d’euros.

Quels sont vos avantages concurrentiels ?
Chez Horus, au delà du produit en lui même, ce qui nous importe par dessus tout, c’est la question de l’après. Une fois que la livraison est faite, que le matériel de sécurité est installé, que se passe t-il ? Comment le fait-on vivre ? Nous avons une culture du service très développée. Ayant conservé une structure à taille humaine, nous pouvons nous permettre de personnaliser à chaque fois les équipements et les services proposés à nos clients, que nous accompagnons de A à Z. Nous nous adaptons sans cesse afin de construire une offre sur-mesure répondant aux attentes, aux besoins identifiés et aux exigences de chacun. En clair, nous vendons des produits accompagnés d’une solution clé en main.
Par ailleurs, nous croyons fortement en une sécurité active. C’est à dire que la sécurité n’a de sens que si elle est connectée et que l’on peut communiquer avec le matériel à distance. Nous proposons donc, via notre partenaire LinkView, une offre de supervision innovante à tous nos clients. LinkView est notamment capable d’accéder et de superviser, via sa LinkBox (solution brevetée), à une porte basculante de parking, ou à un sas de sécurité. Les équipes LinkView peuvent également superviser les installations vidéo à distance, ou offrir un service complet de gestion et exploitation de parking.

Avez-vous de nouveaux services et produits phares ?

La solution LinkView, dont APN est un partenaire agréé, constitue notre innovation phare. Il s’agit d’une filiale développée par le groupe Horus au cours de l’année 2016, et qui désormais vole de ses propres ailes, pilotée par l’ex co-fondateur du Groupe Horus, Philippe Barroso. Evoluant dans le domaine de la sécurité connectée et supervisée, elle a fait breveter une box qui comprend 3 éléments : gestion technique, alarme anti-intrusion vidéo, et communication. A travers LinkView, nous commercialisons une offre qui nous donne la possibilité de prendre en main à distance l’intégralité des équipements de nos clients, d’assurer un service de maintenance au sens large. Cela permet de surveiller le matériel et de détecter un défaut extrêmement rapidement. Dans 99% des cas, nous sommes capables de dépanner et de remettre en service un équipement sans nous déplacer. Aujourd’hui, déjà plus de 30 clients bénéficient des services de LinkView.
En outre, notre sas unipersonnel illustre bien la recherche d’exigence et de fiabilité de notre entreprise. Pour cet équipement, composé d’un vitrage blindé pare-balle, avec un détecteur de présence unipersonnelle et une caméra morphologique à l’intérieur, nous avons fait breveter une innovation de type verrou qui permet d’offrir un niveau de sûreté plus important, tout en étant parfaitement compatible avec l’ensemble des normes de sécurité en cas de danger.

Quelles sont vos ambitions ?
Nous souhaitons continuer à nous développer dans les domaines de la supervision et de la sécurité connectée. Nous finalisons actuellement l’intégration, par exemple, de modules ou de technologies de contrôle d’accès supplémentaires, tels que la lecture de plaques minéralogiques. Nous voulons démocratiser cette sécurité active pour l’ensemble de notre clientèle et étendre notre offre au niveau national.

© GROUPE HORUS
© GROUPE HORUS

Commentez

Participez à la discussion