Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Gérer virtuellement le stress d’une crue sur un barrage

Ouvrir les vannes, allumer un groupe électrogène, réaliser des calculs… la startup tarnaise Numix aide les techniciens des barrages hydroélectriques à se préparer à la gestion de situations exceptionnelles.

Vue-en-realite-virtuelle-d-un-barrage-hydroelectrique

Vue en réalité virtuelle d’un barrage hydroélectrique. © Numix

Basée à Gaillac, dans le Tarn, la startup Numix cumule les records depuis sa création en 2014. « Nous avons remporté plusieurs concours nationaux. Comme le Smart Grid Awards d’Enedis en 2017. Ou les Trophées de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle de l’Usine Digitale en 2018 dans la catégorie Énergie et l’année dernière. Ou encore les Trophées de l’économie numérique d’Occitanie dans la catégorie transformation numérique et performances », explique Jeff Sebrechts, le président de la société. Réalisant 560 000 euros de chiffre d’affaires, elle emploie treize salariés.

Plateforme de formation en réalité augmentée et réalité virtuelle

Point fort, Numix aide les grands comptes qui ont des besoins importants en formation et optimisation au sein d’environnements techniques complexes. Avec le soutien de Bpifrance, la startup a développé une plateforme de formation à base de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Grâce à cette technologie inspirée des jeux vidéo, ses clients sont en mesure d’enrichir eux-mêmes leurs contenus pédagogiques 3D. « Avec cette méthode, la réalisation des projets s’accélère. Tout en réduisant le coût des contenus 3D », reprend Jeff Sebrechts.

Tenir compte de l’aspect immédiat et brutal d’une crue

En 2018, la TPE a réalisé au profit d’EdF Hydro un simulateur de crues pour barrages électriques. « Jusqu’ici, ses techniciens s’entraînaient de façon très théorique, reprend le président de Numix. L’apprentissage ne tenait pas compte de l’aspect immédiat et brutal de l’arrivée d’une crue. » Crues Simulator VR propose alors de changer totalement de décor. « En chaussant un casque immersif, l’utilisateur se transporte sur un barrage. Il va devoir mener les opérations techniques nécessaires pour contenir la crue. Comme ouvrir les vannes. Allumer un groupe électrogène. Ou réaliser des calculs. Le tout alors qu’il est déstabilisé, en situation de stress », poursuit Jeff Sebrechts.

Un nouvel outil pour l’industrie présenté au CES de Las Vegas

Qui plus est, le logiciel simule également des pannes imprévues et crée des situations embarrassantes… Bien sûr, le formateur observe l’apprenant. Il voit donc comment ce dernier se comporte et s’en sort. Quitte à créer des stress supplémentaires ! Fort de cette expérience, Numix a présenté cette année au CES de Las Vegas, sa dernière création : Industry Simulator VR. A savoir un outil pour tester en toute sécurité les comportements humains dans des environnements industriels à risque.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion