Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Garde-corps définitif pour tours roulantes

Avec le système Layher, le monteur ne se retrouve plus face au vide pour installer le garde-corps et n’a donc plus besoin de s’attacher. Il l’installe simplement, à partir de l’étage inférieur, restant toujours en sécurité...

Les tours roulantes Layher sont classées catégorie 1 en « Echafaudages MDS » (Montage-Démontage en Sécurité), selon le référentiel de la Cramif. En effet les opérations de montage et démontage de ces tours ne pourront s’effectuer qu’en sécurité grâce au garde-corps de sécurité définitif aluminium. Avec le système Layher, le monteur ne se retrouve plus face au vide pour installer le garde corps et n’a donc plus besoin de s’attacher. Il l’installe simplement, à partir de l’étage inférieur, restant toujours en sécurité. Cet élément permet de répondre à l’obligation de montage en protection collective stipulé dans l’article R233-13-12 du décret du 1er septembre 2004 : « …Une protection appropriée contre le risque de chute de hauteur… doit être assurée avant l’accès à tout niveau d’un échafaudage lors de son montage, de son démontage ou de sa transformation… »

 

Léger et ergonomique, d’un faible encombrement, le garde-corps de sécurité définitif en aluminium s’installe facilement grâce à sa poignée de préhension qui fait aussi office de 3e lisse pour sécuriser l’accès : le monteur n’est donc jamais face au vide. Le verrouillage en partie basse par mâchoire autobloquante (brevet Layher) complète la sécurité de l’ensemble qui ne peut plus être déverrouillé par le dessus.

 

> Les tours roulantes aluminium Layher existent en deux versions :

la tour Uni Standard 75 : 2,85 m x 0,75 m (modèle 1000),

la tour Uni Confort 150 : 2,85 m x 1,50 m, (modèle 2000).

 

 

Commentez

Participez à la discussion