Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Fumimask, la protection respiratoire à portée de main

Ce masque de protection purifie l’air inhalé par son porteur pendant 60 minutes. Conditionné sous vide en format individuel, il protège particuliers et professionnels en cas d’incendie.

85% des morts en cas d’incendie sont imputables, non pas aux flammes, mais aux vapeurs toxiques. Fumimask est un masque de protection respiratoire d’ AGM Tec, équipé d’un filtre à charbon qui épure les fumées nocives. Il retient jusqu’à 95% des particules contenues dans le monoxyde de carbone (CO) et le cyanure d’hydrogène (HCN). Si ce type de masque filtrant existait déjà, en revanche, l’innovation du Fumimask réside dans son conditionnement. « Sous vide et livré dans un carton, ce produit à usage unique est une protection à portée de main, accessible immédiatement en cas de risque », explique José Pecci.

Le gérant de l’entreprise AGM Tec, basée à Toulouse (31), prend l’exemple d’une maison de retraite : « Il faut en moyenne 45 minutes pour évacuer le personnel et les pensionnaires en cas d’incendie. Le Fumimask protège les occupants et les soignants pendant une heure. » Outre les maisons de retraite, le produit est pensé pour protéger les lieux cloisonnés à forte concentration humaine : écoles, hôtels, bureaux et immeubles d’habitations. Il est adapté à tous types de visage d’adultes et d’enfants à partir de 6 ans.

Protection industrielle. Une cinquantaine d’entreprises se sont également laissé séduire par le concept. « En majorité, des industries utilisant des produits inflammables, précise José Pecci. Les responsables commandent en moyenne entre 10 et 20 pièces ». Autre atout du masque : sa simplicité d’utilisation. Il se met en place en 30 secondes. « L’étanchéité, indispensable au bon fonctionnement du masque, est réglable au niveau du cou grâce à une collerette élastique, ajoute le gérant. Doté d’une large ouverture, le masque offre au porteur une vision panoramique pour se déplacer plus aisément malgré les fumées. » Ces protections sont fonctionnelles dans leur emballage pendant trois ans, et coûtent 69 euros. 

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion