Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Franck Trognée (HID Global) « Face aux failles de sécurité informatique, le seul recours à des mots de passe ne suffit plus. »

Interview du directeur des ventes Europe du sud chez HID Global, un leader des solutions d'identité sécurisées, qui nous livre les dernières tendances en matière de contrôle d'accès sur internet, grâce à l'apparition de l'authentification sans contact ''par effleurement''.

Qu’est ce qui justifie l’avènement du mot de passe au profit de l’authentification sans contact ?
Du fait de la marche inexorable engagée vers un univers orienté mobilité et cloud, les données des entreprises sont devenues de plus en plus difficiles à protéger. Les attentes de leurs collaborateurs ont également évolué : ceux-ci veulent pouvoir accéder à des applications, données et services en mode cloud n’importe où, n’importe quand, sur l’équipement de leur choix. Des attentes qui, virtuellement, risquent de rendre les réseaux considérablement plus vulnérables aux failles de sécurité. Le seul recours à des mots de passe ne suffit pas. À partir du moment où des pirates dérobent le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un employé, ils n’ont aucune difficulté à s’introduire sur le réseau et à charger des logiciels malveillants sur d’autres systèmes en passant inaperçus. Aujourd’hui, avec l’avènement d’un modèle de sécurité dit d’authentification sans contact « par effleurement », il est possible de garantir un contrôle d’accès aux données via un procédé nettement plus pratique, en utilisant le même badge d’identification donnant accès aux locaux/sites d’une entreprise.
Certains facteurs pourraient-ils, en poussant l’entreprise à évoluer sur le plan technologique, la rendre aussi plus vulnérable ?
Aujourd’hui, le contexte de l’entreprise est en rapide évolution. Nous vivons désormais dans un monde orienté mobilité et cloud, au sein duquel l’accès aux données et services d’entreprise ne s’effectue plus à partir d’un seul et même équipement. De surcroît, les politiques de sécurité des entreprises ont changé, obligeant les utilisateurs à s’authentifier plus souvent. Parallèlement, les utilisateurs comptent bien bénéficier d’un accès immédiat aux données et services de leur entreprise, en tout lieu et à tout moment, depuis leur terminal mobile. Concrètement, cela signifie que les collaborateurs qui recourent à une authentification classique, mais déficiente, par nom d’utilisateur et mot de passe exposent par inadvertance leur entreprise à un grand nombre de cybermenaces complexes.
Quel est l’impact de la cyber-criminalité pour les entreprises ?
Les menaces ne sont pas près de décroître. Et le coût des fuites de données non plus. Récemment, IBM a révélé dans son rapport Security Services Cyber Security Intelligence Index Report, que l’usurpation d’identité, les logiciels malveillants et autres cybermenaces coûtent aujourd’hui aux entreprises jusqu’à 19 % de leurs recettes, et représentent 21 % de pertes de productivité, entre autres impacts financiers. Protéger l’accès aux données de l’entreprise devient, par conséquent, encore plus crucial.
Quels sont les avantages de l’authentification sans contact ?
Avec l’authentification sans contact, il suffit aux utilisateurs d’approcher leur carte à puce d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un téléphone mobile et d’autres équipements à capacité NFC (Near Field Communication) pour accéder aisément et commodément à des ressources réseau, des applications cloud et services via le web. Nettement plus simple et mieux sécurisée qu’un mot de passe, cette technique se veut aussi plus rapide, plus fluide et plus pratique que l’emploi de mots de passe à usage unique (OTP), token ou carte hybride (Display Cards) et d’autres dispositifs physiques. Et elle est surtout commode pour les utilisateurs puisqu’elle leur permet d’avoir accès à des données et applications en mode cloud avec la même carte servant à l’ouverture de portes.

Quelle importance ce système tiendra-t-il demain dans l’entreprise ?
Les entreprises s’acheminent vers des solutions convergées qui peuvent servir à sécuriser l’ensemble des accès ― portes, ordinateurs, données, applications et services en mode cloud. Volet phare de la réalisation de cet objectif, l’authentification sans contact conjugue tout à la fois commodité et simplicité. Les utilisateurs ont d’ores et déjà troqué des clés mécaniques contre les cartes à puce permettant l’ouverture de portes et de portails. À présent, ces mêmes cartes peuvent aussi se substituer à des solutions OTP dédiées, au sein d’un système de contrôle des accès qui continuera à s’adapter et à passer très facilement à l’échelle supérieure, en offrant une plus-value croissante à l’entreprise.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.