Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Florent Desmedt (Lebon Protection) : « Améliorer la dextérité de l’usage de nos gants »

Interview de Florent Desmedt, directeur commercial France du groupe Lebon, fabricant français d’équipements de protection individuelle (EPI) depuis 1973 qui nourrit des ambitions de développement sur le marché européen.

florent-desmedt-:-«nous-travaillons-sur-des-combinaisons-de-matieresafin-de-donner-plus-de-dextérite-et-de-confort»

Florent Desmedt : « Nous travaillons sur des combinaisons de matières afin de donner plus de dextérité et de confort ». © Lebon Protection

Quels sont les axes de développement du groupe Lebon dans les années à venir ?

Notre objectif est de devenir le leader européen du gant de protection dans quelques années. Depuis 1973, le groupe Lebon fabrique des équipements de protection individuelle (EPI). Actuellement, nous figurons déjà parmi les leaders du gant technique en France, berceau de notre développement. C’est aussi dans l’Hexagone que se trouvent nos équipes commerciales. De fait, nous produisons des gants, des manchettes et des équipements de protection du corps. Depuis sa création, la société assure sa croissance sur l’ensemble du marché européen.

Quelles sont vos dernières innovations ? 

En premier lieu, nous préparons une nouvelle gamme qui porte une innovation importante dans le gant de sécurité et sera dévoilée en exclusivité lors du salon Expoprotection 2022. Il s’agit d’une gamme très complète. Enfin, nous proposerons notre gamme de gants composés d’empiècements en cuir à destination des secteurs de l’automobile ou de la métallurgie. Outre la nouvelle gamme, nous mettons l’accent sur notre gamme Clean PU en enduit polyuréthane qui se décline pour différents niveaux de protection. Récemment, nous en avons amélioré la dextérité. Cette amélioration concerne aussi nos gants tricotés à base de polyéthylène, pour offrir une technologie anti-coupures. De même, d’autres gants de la gamme sont composés de filaments métalliques en acier inoxydable.

Quelle est la portée de ce changement ?

Auparavant, nous produisions des gants plus épais. Désormais, nous travaillons sur du fil plus fin, également plus difficile à manier. En somme, nous travaillons sur des combinaisons de matières pour accroître la dextérité et le confort de nos EPI. Nous ne sommes pas les seuls à proposer des gants tricotés car ceux-ci répondent à une forte demande du marché. En revanche, le groupe Lebon est le seul fabricant à vendre une gamme aussi large. En tout, la gamme Clean PU comprend une trentaine de références, de quoi répondre à une demande élargie.

les-gants-tricotes-hyperfit-sont-resistants-a-l-abrasion-et-la-perforation-par-ailleurs-ils-sont-compatibles-avec-les-ecrans-tactiles.

Les gants tricotés Hyperfit sont résistants à l’abrasion et à la perforation. Par ailleurs, ils sont compatibles avec les écrans tactiles. © Lebon Protection

Quelles certifications avez-vous décrochées ?

Nos produits répondent aux normes techniques et mécaniques européennes ainsi qu’à des certifications complémentaires telles que Oeko-Tex et Dermatest. Cette dernière est une homologation allemande qui atteste de la tolérance cutanée des produits. D’ailleurs, notre gamme Clean Pu a été certifiée « excellent » par ce label.

A quelles cibles de professionnels ces gants s’adressent-ils ? 

C’est très varié. En fait, nos gammes peuvent concerner l’industrie, lors de travaux de précision, en montage de pièces coupantes par exemple. De même, nos produits s’adressent aux services ou bien au BTP. De fait, l’utilisation de nos produits est très large. Enfin, cette gamme est susceptible de venir en complément de nos gants en cuir : on peut porter les deux simultanément pour davantage de sécurité.

Propos recueillis par Yenge Odjinkem

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.