Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

F-Reg pallie le ruissellement des eaux pluviales en zone urbaine

Le Français F-Reg a conçu un système de canalisation qui collecte et stocke l'eau de pluie, et la relargue progressivement grâce à un clapet breveté par ses soins.

Entre 2002 et 2013, le coût approximatif des dégâts causés par les inondations dans l’Union européenne s’élèverait à 150 milliards d’euros. Pour autant, ces dépenses pourraient être fortement réduites en investissant dans des mesures de protection. A l’instar du système de collecte et d’évacuation d’eau pluviale imaginé par la société F-Reg. « En zone urbaine, les fortes inondations sont liées à l‘imperméabilisation des terrains qui concerne chaque année 150,000 hectares et 15,000 km de routes », soulève Emmanuel Curinier, ingénieur hydraulicien, «L’imperméabilisation des sols est un facteur aggravant car ils ruissellent deux à trois fois plus qu’un terrain naturel ». Pour limiter les risques d’inondation, ce dernier a imaginé un système de canalisation intégrant un clapet breveté. Fabriqué en PVC et en inox par un constructeur français de vannes, il est conçu pour collecter et stocker l’eau de pluie et la relâcher progressivement grâce à des vérins hydrauliques. Par rapport à la création de bassins de rétention aménagés en zone urbaine, le système « F-Reg » (acronyme de Flow Regulation) est de 30 à 50% moins chers. « Nous l’avons testé à Antibes et nous sommes en relation avec la métropole Nice-Côte d’Azur pour effectuer de nouvelles expérimentations», fait savoir le dirigeant de l’entreprise qui est encore en cours d’immatriculation.

Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprise en 2013, Emmanuel Curinier travaille avec deux partenaires. En l’occurrence, Hydropraxis, un bureau d’études spécialisé dans la modélisation hydraulique, et le laboratoire d’hydraulique urbaine de Polytech Sophia, école polytechnique universitaire. Le concours de ces deux entités va aider F-Reg à dimensionner les tuyaux en fonction de la spécificité des futurs aménagements (routes, zones de bureau ou de lotissement). 

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.