Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Evolution de la norme NF S 61933 - Règles d’exploitation et de maintenance des installations de désenfumage

Cette nouvelle version augmente le nombre de contrôles à effectuer lors des visites de maintenance préventive. Pour le client, elle exige une traçabilité de ces contrôles et visites ainsi que la formation du personnel chargé de l’exploitation du système de désenfumage sur site...

La norme NFS 61933 a évolué depuis le mois de septembre 2011. Cette nouvelle version augmente le nombre de contrôles à effectuer lors des visites de maintenance préventive. Pour le client, elle exige une traçabilité de ces contrôles et visites ainsi que la formation du personnel chargé de l’exploitation du système de désenfumage sur site.
Depuis septembre 2011, le nombre des vérifications dans le cadre de la maintenance préventive des installations de désenfumage a augmenté.
Au niveau du DAS (exutoire de fumées), il faut désormais contrôler qu’il n’y ait pas d’obstacle pour le passage des fumées, que la poulie de renvoi soit en bon état (quand il s’agit d’un asservissement mécanique) et faire un examen général de la connectique (pour les asservissements électriques).
Au niveau des liaisons mécaniques, il faut désormais systématiquement vérifier les protections, les fixations, l’état et la longueur des câbles et le nombre de changements de direction. Pour les liaisons pneumatiques, il faut vérifier l’étanchéité du réseau et contrôler les tubes et raccords. Concernant les liaisons électriques, il faut vérifier les raccordements et la qualité des conducteurs.
Pour les organes de commandes pneumatiques, la purge sera contrôlée dans le cas de réarmement pneumatique ou de ventilation de confort. Des essais des fonctions confort et la vérification de l’impossibilité d’utiliser la fonction confort en fermeture lors d’une mise en sécurité seront réalisés. Les cartouches Co2 laissées dans les coffrets seront pesées et s’il s’agit de cartouches rechargées, cela sera noté sur le rapport de visite. Au niveau des commandes électriques, seront effectués : l’examen des câbles et des connexions, la mesure de la tension de sortie de télécommande, la validation des tensions d’entrée, le test des reports de contrôle de position et des essais de la fonction confort.

Formation Ecodis
Pour mieux répondre à l’évolution de la norme, Ecodis a mis en place une formation intitulée « Mode d’emploi des systèmes de désenfumage ». Au programme : les grands principes du désenfumage naturel, la présentation des différents points de déclenchement et les ouvrants en toiture correspondants, les principes de fonctionnement de chaque organe
de commande et la manipulation. Le personnel formé se verra remettre
un support de formation détaillé et une attestation.

Commentez

Participez à la discussion