Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Accessibilité | Les solutions PMR de Métalux

La Centr'Axe de Métalux est un concept de serrure à larder dotée d'un axe à 300 ou 465 mm. Conçue pour recevoir tout type de cylindre européen, elle est disponible en deux versions...

Près de 12 millions de personnes en France sont en situation de handicap et 50 % de la population française sera concernée d’ici 2030. La loi du 11 février 2005 a mis en avant la nécessité de rendre accessible les ERP (Etablissements Recevant du Public), les installations ouvertes au public et les bâtiments d’habitation non seulement aux personnes en situation de handicap mais également aux personnes âgées.

> La Centr’Axe de Métalux est un concept de serrure à larder dotée d’un axe à 300 ou 465 mm. Conçue pour recevoir tout type de cylindre européen, elle est disponible en deux versions :

– 3 points, elle est alors équipée d’un pêne haut et bas biseauté, d’un pêne central rectangulaire et du pêne confort Métalux qui améliore la pénétration du pêne dans la gâche,

– 1 point, où elle est dotée d’un pêne dormant 1/2 tour, d’un bec de cane ou d’un bec de cane à condamnation.

Atout sécurité supplémentaire, la Centr’Axe en axe à 300 et 465 mm est homologuée coupe-feu 1/2 heure porte bois et disponible en version A2P* pour la 3 points. Disponible également avec un axe à 120 mm, la Centr’Axe est alors une alternative pour l’équipement des portes intérieures.

Dans le cadre de la rénovation ou de la réception de chantiers faisant l’objet d’un avis négatif quant à la conformité des portes palières de logements par rapport aux critères d’accessibilité, Métalux a également mis au point la serrure 9948 PMR, une serrure 3 points en applique qui permet aux portes palières déjà mises en œuvre de respecter cette exigence. Ce parfait rétablissement de la conformité est possible grâce à l’installation de la serrure en applique sur la face intérieure de la porte dont le coffre central possède bien un axe à 300 mm de série. Conforme à la loi n°2005-102 du 11 février 2005, cette solution palliative offre ainsi la possibilité aux portes palières de logement déjà installées de répondre aux caractéristiques d’accessibilité sans contraintes architecturales. Disponible en version standard et A2P*, la serrure 9948 PMR est également proposée en trois coloris (noir, blanc ou gold) pour respecter la décoration existante.

Commentez

Participez à la discussion