Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Eryma Group se sépare de Martec

Le 21 septembre, Eryma Group a procédé à une opération significative de désinvestissement en cédant l’activité Martec d’ingénierie des systèmes de communication en environnement sévère au groupe Eolane.

Le 21 septembre dernier, Eryma Group * a procédé à une opération significative de désinvestissement en cédant l’activité Martec ** d’ingénierie des systèmes de communication en environnement sévère au groupe Eolane. Lors de son acquisition en 2007 par le groupe Eryma, Martec était dotée de deux activités : d’une part, la protection des sites sensibles, d’autre part, la conception de systèmes critiques, comme les systèmes mobiles de défense et les systèmes d’information embarqués pour les transports. Cette dernière a été vendue au sous-traitant électronique angevin Eolane, pour un montant confidentiel.

Avec cette cession, Eryma group se recentre sur son offre technologique innovante en protection périmétrique et anti-intrusion, contrôle d’accès, vidéosurveillance numérique, supervision, couplée à un savoir-faire reconnu en matière de maintenance et déploiement d’équipements électroniques.

En 2008, l’activité Martec cédée a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros avec un résultat positif.

Le chiffre d’affaires consolidé Eryma Group pour l’exercice 2009 devrait atteindre les 120 millions d’euros, soit une baisse de 56 millions d’euros par rapport à 2008.

A l’occasion de cette cession, Philippe Malterre, PDG d’Eryma Group, a expliqué que « depuis l’acquisition du groupe Martec en novembre 2007, nous avons réorganisé notre groupe Eryma par métier, ce qui nous a amené à fusionner l’activité Protection des sites de Martec et la filiale Eryma pour créer Eryma Security Systems en 2008. Avec la cession de la filiale  Martec restante,  Eryma Group confirme sa volonté de devenir le leader national de la sécurité électronique, en se focalisant sur son métier. Nous avons choisi de céder Martec à un groupe français spécialiste de l’électronique au sein duquel l’entreprise pourra développer des synergies industrielles et trouver sa place ». 

 

* Eryma propose des solutions de sécurité complètes et personnalisées qui couvrent toutes les étapes de mise en œuvre d’un système de sécurité, de l’analyse de risque jusqu’au financement des projets et à la gestion de cycle de vie des installations. En 2008, avec près de 1 300 collaborateurs et plus de 30 000 clients, Eryma a réalisé un chiffre d’affaires de 176 millions.

** Spécialiste de l’électronique et des communications en environnement sévère, Martec conçoit des produits et intègre des systèmes depuis plus de vingt ans, pour les secteurs de la défense, de la sécurité et des transports. Martec et Martec Service regroupent 150 personnes sur deux sites en France (Paris et Troyes). En 2008, Martec a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.

 

 

Commentez

Participez à la discussion