Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Ergonalliance identifie les gestes de métier pour prévenir les TMS

Repérer les savoir-faire de prudence et les stratégies d’économie plutôt que d’apprendre des stéréotypes est au fondement des formations proposées par Ergonalliance pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). Une petite révolution qui reconnaît à chacun la liberté de choisir ses gestes dans le travail.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première maladie professionnelle dans les pays industrialisés. Elles représentent plus des 3/4 des maladies professionnelles en France selon la Caisse nationale d’assurance maladie qui estime leur coût annuel à 800 millions d’euros pour les entreprises. Les formations classiques sur les gestes et postures destinées à lutter contre les TMS ont prouvé leur inefficacité. Les salariés reproduisent les bons gestes et les bonnes postures pendant les temps de formation mais ne les appliquent pas toujours lorsqu’ils retournent à leur poste de travail. Tirant les conclusions de ce constat, Ergonalliance, un cabinet d’ergonomie situé à Joinville-le-Pont (94), s’est appuyé sur des recherches en ergonomie, en sociologie et en psychologie du travail pour proposer une approche fondée sur la créativité de la personne au travail. La méthode repose sur l’analyse des pratiques des individus en formation et les amène à identifier les « bons gestes ».
La formation se déroule en trois temps. Le premier est un rappel des principes de sécurité physique et des gestes contraignants. Un exemple, la nécessité de prendre un point d’appui pour alléger les contraintes au niveau du dos. La seconde étape est la mise en débat des gestes professionnels à partir de vidéos qui montrent les opérateurs lors d’exécution de tâches. Les gestuelles sont alors mises en rapport avec les principes. Il ne s’agit plus d’apprendre les bons gestes mais d’être capable de repérer dans la variété des postures possibles, celles qui répondent aux exigences de la santé de l’individu. Le dernier temps est une mise en pratique sur le terrain qui autorise chacun à trouver la solution qui lui convient pour répondre au principe de sécurité et de santé au travail.
« Cette approche s’appuie sur la reconnaissance de l’expertise des salariés et la valorisation de leurs pratiques professionnelles. Elle leur redonne le pouvoir de penser, d’agir et de débattre au sujet de leurs gestes », souligne Olivier Raquin, directeur d’Ergonalliance et ergonome. Une conception du salarié créatif qui traverse toute l’activité de l’agence, à la fois cabinet d’études – conseils en ergonomie et organisme de formation spécialisé en prévention des risques professionnels. Les formations construites « sur mesure », sont destinées aux salariés, à l’encadrement, aux préventeurs et aux concepteurs, et dispensées sur l’ensemble du territoire par le biais d’un réseau national de formateurs.

Marlène Bourderon

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.