Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Aider à sauver des vies : Renault conçoit la première Laguna démontable pour les pompiers

Le 19 novembre, Renault a remis aux pompiers des Yvelines (SDIS 78), les clés d’un véhicule tout droit sorti du centre de prototypes : une Laguna entièrement démontable et réutilisable. Destinée à la formation des pompiers, elle permet de répéter tous les gestes de secourisme routier, dont l’accès aux victimes, en se passant de la phase de désincarcération.

Le 19 novembre, Renault a remis aux pompiers des Yvelines (SDIS 78), les clés d’un véhicule tout droit sorti du centre de prototypes : une Laguna entièrement démontable et réutilisable. Destinée à la formation des pompiers, elle permet de répéter tous les gestes de secourisme routier, dont l’accès aux victimes, en se passant de la phase de désincarcération.

« Les manœuvres de désincarcération demandent très souvent la découpe partielle voire totale des véhicules. Une action bien sûr irréversible. L’idée est alors venue de concevoir un véhicule pédagogique entièrement démontable et remontable », explique Claire Petit Boulanger, référent Sécurité tertiaire à la Direction de la responsabilité sociale de l’entreprise (DRSE).

Renault a décidé d’apporter son soutien technique et financier à ce projet au nom de la démarche globale de la responsabilité sociale de l’entreprise). Les experts de la Direction ingénierie prototypes véhicule, électricité, tôlerie main, peinture, maquettage et « mulets » ont alors pris en main le dossier pour répondre au cahier des charges très précis élaboré par les pompiers. L’objectif était clair : disposer d’un véhicule rapidement et entièrement démontable et remontable, sans outil. Parmi les autres souhaits, la possibilité de déplacer facilement le véhicule et avoir des sièges dont le dossier puisse s’enlever, tout en conservant l’ensemble de leurs fonctionnalités.

Après sept semaines de travail, les équipes ont relevé le pari et livrent aujourd’hui ce premier modèle de Laguna en kit. La voiture a été délestée de pièces superflues comme le moteur, le réservoir à carburant ou des pièces de sécurité comme les airbags. Le volant et la colonne de direction fonctionnent, ce qui permet de manier facilement le véhicule.

Conformément au cahier des charges, Laguna est entièrement démontable en moins de cinq minutes. Une prouesse rendue possible grâce à des gonds horizontaux et verticaux apposés à l’intérieur de la voiture qui permettent d’ôter les portes de l’habitacle et du coffre ; grâce aussi à des attaches rapides pour le pied milieu. Enfin, Renault a placé des crics de caravane soudés sous le plancher pour stabiliser le véhicule dans toutes les situations ainsi qu’un simulateur de fumée qui permet aux pompiers d’apprendre les premiers gestes en cas d’incendie.

Cette Laguna inédite s’inscrit pleinement dans le cadre du partenariat signé le 21 juin 2012 entre Renault et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le groupe s’est engagé dans plusieurs projets permettant aux pompiers d’agir au plus vite en cas d’accident de la route ou d’incendie de véhicule : cession de véhicules mais aussi développement d’outils pédagogiques (film, application sur tablettes, etc.), formation aux véhicules électriques…

La sécurité routière constitue un axe fondamental de la stratégie de responsabilité sociale de Renault. Cette approche fondée sur le respect de la vie et de l’innovation au service de l’homme s’inscrit au cœur de la mission de Renault : « Rendre la mobilité durable accessible à tous. »

Commentez

Participez à la discussion