Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Equiper les transports en caméras-piétons et logiciel de preuves numériques

Pour protéger leurs agents et les voyageurs, les opérateurs de transport en délégation de service Keolis et Transdev se sont équipées en Île-de-France et à Bordeaux de caméras piétons et d'un logiciel de preuves numériques pour faciliter le partage avec les services de police. Zoom sur leur retour d'expériences.

À la recherche de caméras-piétons ergonomiques et de bonne qualité, les opérateurs de transport en délégation de service Keolis et Transdev ont fait appel à Axon pour garantir la sécurité des agents et des voyageurs. Cette dernière a mis à leur disposition la caméra piéton Axon Body 3. « Nous avons porté une attention particulière […] à la capacité de la caméra à être opérationnelle durant tout un service. La Body 3 peut durer toute la journée, offre une excellente qualité de son et d’image et résiste aux chocs. Elle a une autonomie largement supérieure à ce que nous pouvions espérer, là où celles d’autres fournisseurs ne tenaient même pas 2 h », explique Steeve Fresac, directeur du contrôle et de la sûreté en Île-de-France chez Ttransdev. Quant aux équipes bordelaises de Keolis, elles avaient « besoin de caméras-piétons très faciles à manipuler sur le terrain afin que [leurs] agents ne perdent pas de temps », indique David Touzeau, responsable de l’équipe de contrôle et de sûreté de Keolis Bordeaux.

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La caméra Axon Body 3 apporte une technologie de réduction du flou lors des mouvements de caméra et un meilleur rendu lors de changement de luminosité. © Axon

Une gestion des preuves plus fluide et efficace

« L’Axon Body 3 peut diffuser en direct ce qui est filmé. Via le logiciel Axon Evidence, nous avons également la possibilité de visionner des séquences captées simultanément par plusieurs caméras-piéton. Ces fonctions indispensables font que nous ne commandons désormais que des Axon Body 3 pour nos parcs », précise M. Touzeau. Steeve Fresac évoque également la revalorisation du métier du contrôleur chez Transdev Île-de-France : « Les caméras-piétons redonnent une certaine légitimité et de la confiance au contrôleur, souvent confronté à des situations conflictuelles. Elles constituent alors un moyen de dissuasion et, le cas échéant, elles aidsent à apporter la preuve de ce qu’il s’est passé. » La caméra-piéton encourage les contrôleurs à déposer plainte, là où sans preuve, la parole de ces derniers était souvent remise en jeu contre celle du contrevenant, conduisant au classement rapide de ces affaires. Enfin, M. Fresac évoque l’ergonomie du logiciel : « L’interface est rapide et agréable. Ele permet de créer facilement des dossiers et de retrouver les fichiers dont nous avons besoin. C’est devenu un véritable outil du quotidien pour certains. » Axon Evidence est également doté d’un système de sécurité pour la connexion ainsi que d’une double authentification.

Le logiciel Axon permet de partager des dossiers directement avec les autorités judiciaires. © Axon

Approche collaborative des rapports entre la sécurité des transports et des forces de l’ordre

La police réquisitionne de plus en plus les vidéos et n’hésite plus à contacter les équipes locales de Keolis et Transdev pour récupérer ces fichiers pour traiter les affaires en cours. « Lorsque nos agents déposent plainte lors d’agressions, nous pouvons récupérer facilement les vidéos des caméras via Evidence », explique Steeve Fresac. Cette rapidité d’exécution développe la collaboration entre les agents de sécurité des transports et la police. En outre, ces outils sont également une sécurité pour les agents.

Maxence Rysmann

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