Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

EPI : vaut-il mieux les acheter ou les louer ?

Les vêtements de travail étant soumis à des réglementations très strictes, leur entretien et leur lavage ne peut être pris à la légère. C’est pourquoi, le prestataire allemand Mewa propose aux entreprises du BTP de les délester de cette responsabilité en assurant lui-même cette tâche.

Dans le secteur du BTP, le port d’équipements de protection individuel (EPI) est régi par des réglementations drastiques. Il s’agit de garantir un niveau de sécurité élevé pour protéger son porteur. Dans ce cadre, la question de savoir s’il vaut mieux louer ou acheter son propre EPI s’impose à toute entreprise. Pour le groupe allemand Mewa, la location de vêtements de travail présente de nombreux avantages pour assurer l’entretien et la maintenance de ces équipements, en conformité avec les normes. Aujourd’hui, le prestataire rappelle les principaux points forts qui constitue l’intérêt de cette démarche. 

mewa-veille-a-la-preservation-des-vetements-a-long-terme

Le système de prestations de service de Mewa veille à la préservation de la fonction de protection à long terme des EPI. © Mewa

Une activité diversifiée

Créé en 1908 en Allemagne, le groupe Mewa a forgé sa réputation dans le textile à destination des professionnels, avec des lavettes industrielles et des vêtements de travail. Cette entreprise familiale s’est ensuite diversifiée dans la fabrication et la location de vêtements de travail et de protection. Il s’agissait ainsi de proposer une prestation de location des vêtements professionnels incluant l’entretien, la maintenance, le stockage et la logistique. 

Un service de location

Concrètement, chaque employé se voit attribuer trois jeux de vêtements marqués à son nom et à sa taille. Ensuite, en fonction de la fréquence définie avec le client, chaque vêtement porté est récolté puis lavé, réparé et, au besoin, échangé pour un nouveau vêtement propre. 

installation-dediee-au-transport-de-vetement-entre-les-stations-d-entretien

Installations de Mewa dédiées au transport des vêtements entre les différentes stations d’entretien.
© Mewa

Garantir un niveau de protection optimal

En effet, si à première vue, le service de location fourni par Mewa semble plus coûteux que l’achat, cette prestation présente en revanche plusieurs avantages en termes de durabilité et de qualité. Il faut dire qu’en fonction des métiers, les EPI sont soumis à une réglementation stricte. Ils doivent par exemple garantir une résistance aux produits chimiques, à la chaleur, aux coupures ou encore à la protection électrostatique. Quant aux vêtements haute visibilité, leur lavage ne doit en aucun cas altérer l’intensité de leur couleur. 

Un lavage soumis à la réglementation

Dans ce cadre, l’entretien, le lavage et la réparation d’EPI dépendent également d’une réglementation précise. Par exemple, un vêtement résistant à la chaleur a subi un traitement spécifique, il doit être lavé selon la méthode définie par la norme afin de garantir sa résistance et son efficience. En cas de vêtement acheté, c’est donc à son propriétaire de connaître le traitement adéquat et de l’appliquer.

Un contrôle après lavage

D’où l’intérêt du service de location de Mewa qui propose des méthodes d’entretien conformes aux prescriptions des normes internationales en vigueur pour les vêtements de protection. Pour plus de sécurité, le prestataire réalise également un contrôle de l’état des vêtements après le lavage, en testant leurs fonctions de protection. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion