Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Honeywell inaugure son centre de formation antichute à Vierzon

Sur ce site du Cher, Honeywell proposera un ensemble de formations alternant des connaissances théoriques indispensables, basées sur la réglementation, la normalisation et la sensibilisation au risque, ainsi que la pratique en situation réelle avec les EPI.

Vendredi 21 octobre, Honeywell a inauguré, à Vierzon, son nouveau centre de formation antichute. Sur ce site, Honeywell proposera un ensemble de formations alternant des connaissances théoriques indispensables, basées sur la réglementation, la normalisation et la sensibilisation au risque, ainsi que la pratique en situation réelle avec les EPI.
Les formations en question s’adressent à deux types de personnes : d’une part, le personnel d’encadrement (responsables sécurité, responsables de production, responsables de maintenance, responsables de travaux neufs, chargés d’affaires, donneurs d’ordres, etc.) et, d’autre part, les opérateurs utilisateurs de systèmes d’arrêt de chute (électriciens, techniciens télécom, techniciens de maintenance, couvreurs, ascensoristes, agents de collectivités, etc.). Ce sont 11 formateurs expérimentés et entraînés, dont trois spécialement affectés au centre de formation et huit autres détachés en région, qui conseillent les stagiaires en formation en matière d’amélioration des conditions de travail, de respect des obligations légales et de recherche de solutions en vue d’une sécurité maximale.
Dans le monde du travail, la chute de hauteur constitue la seconde cause d’accidents mortels après les accidents de la circulation. Le risque de chute est présent lors de travaux en hauteur (chute en périphérie, chute au travers des matériaux…) ou lors de travaux à proximité de dénivellations (puits, tranchées…). En France, les chutes de hauteur provoquent plus de 86 000 accidents de travail chaque année, soit un arrêt de travail toutes les deux minutes et plus de 100 décès par an *.
* Source : Cnam.

Commentez

Participez à la discussion