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Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Entreprises privées de sécurité : en voie vers la transformation digitale

La digitalisation de la sécurité privée passe par des applications Cloud génériques. Mais aussi par les applications de l’agent connecté.

Transformant la contrainte de la crise sanitaire en opportunité, de nombreuses entreprises ont entamé leur transformation digitale. « L’économie est entrée de plain-pied dans le digital. Elle ne reviendra pas en arrière », estime David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS Outscale, la filiale Cloud de Dassault Système. « Du jour au lendemain, le nombre des commandes d’outils digitaux a bondi de 30 % », renchérit Michel Paulin, PDG d’OVH, le premier opérateur européen de Cloud. À cet égard, le leader européen de l’hébergement de données fédère une cinquantaine d’éditeurs de logiciels avec l’opération #Open_solidarity.

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L’opération #Open_solidarity permet aux entreprises de découvrir une cinquantaine d’applications Cloud pour se digitaliser.
© Philipp Katzenberger / Unsplash

Des outils Web pour la transformation numérique

Objectif : accélérer la transformation numérique en proposant des applications Cloud parfois gratuites. Au menu : le bureau virtuel (USD Enterprise), le télétravail sécurisé (Systancia, XignSys), vidéoconférence (Irontec, Linagora, Worteks, visio4you, épizee). Mais aussi les événements en Live Streaming (EasyBroadcast), le travail collaboratif (netframe, Rainbow), le réseau social d’entreprise (Jamespot, Whaller)… Côté sécurité, citons le partage de fichiers cryptés (Ercom), la protection contre les cyberattaques et la fuite de données (Nucleon). Sans oublier la messagerie sécurisée (Thales, Ercom) ou le stockage en ligne confidentiel (Arzen).

Plateforme métier dans le Cloud et une app

Quant aux visionnaires de la digitalisation, ils vont un cran plus loin dans les spécificités de la sécurité privée. À l’instar de la Web Agency Le Web Français et de son application smartphone Sekur. Son système fonctionne sur deux volets. Tout d’abord, une plateforme SaaS (1), accessible sur PC, tablettes ou smartphone Android (pas iOS). Vient ensuite, l’application mobile à proprement parler. Laquelle « tourne uniquement sur smartphone Android, en raison des fonctionnalités du réseau NFC (Near Field Communication), non disponible sur iOS d’Apple », indique Adrien Saix, président de Le Web Français, créateur de Sekur.

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Cette application se compose d’une plateforme Cloud qui digitalise les processus de l’entreprise et d’une application smartphone de terrain pour l’agent de sécurité.
© Trackforce Valiant

Fonctionnalités de gestion d’entreprise

Côté plateforme, Sekur propose un tableau de bord pour piloter les activités quotidiennes de l’entreprise privée de sécurité. Ainsi la gestion du planning des missions et le suivi de ses indicateurs clé. De même, elle va créer le profil de ses collaborateurs : agents salariés, agents d’urgence, sous-traitants… De quoi gérer la planification de leurs missions, de leurs indisponibilités. Et exporte les données relatives à la préparation de la fiche de paie (jours travaillés, nuits travaillées, jours fériés, dimanches…). Au plan commercial, la société de sécurité enregistre les demandes de mission, crée des fiches de mission. Elle suit chacune d’elles via un système d’alerte. Une fois la mission terminée, le rapport détaille les informations de terrain renseignées par l’agent durant sa prestation. Notamment les incidents ou anomalies. La société de sécurité peut alors envoyer le rapport par mail au client. Sekur a des concurrents. Notamment Trackforce Valiant.

Application de terrain sur smartphone

Autre point fort, de ces outils digitaux, la gestion des alertes. Comme la sortie de l’agent de sécurité du périmètre à surveiller, ses retards de mission. Ou les incidents lors d’une mission, les appels d’urgence, les arrêts prématurés d’une mission. Voire la détection de la perte de verticalité d’un agent. Sur site, l’agent de sécurité dispose d’un smartphone doté de l’application de terrain. Concernant Sekur, plus de 1 000 personnes l’ont téléchargée selon Google Play à ce jour. Au préalable, son chef d’équipe aura disposé des badges NFC qui vont baliser le chemin de la ronde à effectuer.

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Outre la fonctionnalité de rondier, cette application embarque une fonction de protection du travailleur isolé. © Sekur

Des aspects pratiques

L’agent déclare sa prise de service en envoyant une photo. Et s’acquitte de ses rondes en validant les points de contrôle. L’application lui fournit aussi des recommandations sur sa mission, un compteur de rondes, l’assistance à l’itinéraire de la ronde sur Google Maps, gérer les clés. « Avec les applications de rondier sur smartphone, on informe le client que la mission est bien exécutée. On peut aussi garder une trace précise et horodatée des différentes rondes faites, souligne Ludovic Bustos, dirigeant de la société CSI Sécurité qui emploie une centaine de salariés. Effraction, fuite d’eau, départ de feu, dégradation… Si l’agent détecte une anomalie, il prend une photo et transmet sur la main courante. À savoir son constat, le compte-rendu et la photo associée. »

Cercle vertueux ?

Ces applications ne changent pas le métier d’agent de sécurité. Mais, à l’instar des formations obligatoires, elles contribuent à la professionnalisation du métier. Ainsi qu’à la transparence du travail effectué. Tant vis-à-vis du donneur d’ordre que de l’entreprise de sécurité privée. Outre la garantie de service, les applications connectées contribuent à la sécurité de l’agent en tant que travailleur isolé. À cet égard, certains systèmes demandent toutes les 10 minutes d’indiquer que tout va bien.

Erick Haehnsen

(1) Software as a Service, location logicielle à la demande sur Internet

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