Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

ECA rachète le fabriquant de drones aériens Infotron

Ce spécialiste en robotique et en sécurité complète ainsi son offre de drones grâce au modèle aérien conçu par Infotron.

La saison des concentrations industrielles démarre en France dans le secteur des drones. Pour preuve, Infotron, qui conçoit et fabrique à Massy (91) les IT 180, à savoir des hélicoptères à deux rotors pour la sécurité, la reconnaissance et le militaire, vient d’être rachetée par ECA, une filiale du groupe français Gorgé. Montant de la transaction : 7,2 millions d’euros ­ dont une partie en actions ECA.

Basé à Toulon (83), l’acquéreur, qui emploie près de 600 salariés pour un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros en 2013, dispose déjà de gammes de drones sous­marins, navals et terrestres. Il ne lui manquait plus que les drones aériens. Une lacune désormais comblée avec le rachat d’Infotron qui, avec une vingtaine de salariés, a généré 2 millions d’euros de recettes en 2013. Créée en 2000, la société francilienne a bénéficié d’une bourse de la Direction générale de l’Armement (DGA) pour déposer un brevet sur son unique produit, l’IT 180, vendu 60.000 euros l’unité.

Outre les drones, ECA conçoit et fabrique de robots pour l’industrie (bras manipulateurs), des systèmes de contrôle, des simulateurs de pilotage à des fins civiles ainsi que des système de détection et de désamorçage d’explosifs. De précieuses expertises qui vont offrir à Infotron un tremplin pour industrialiser son hélicoptère et aborder des marchés à l’international.

Benjamin Alcaïde

Commentez

Participez à la discussion