Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Dirickx conçoit et installe un portail coulissant de 60 mètres

Le Groupe Dirickx vient de déployer un portail que l’on peut réellement qualifier de sur-mesure… En effet, répondant à l’appel d’offre d’Amac Aerospace , le groupe est parvenu à concevoir, développer et installer un imposant portail de quelque 60 mètres de passage libre...

Le Groupe Dirickx vient de déployer un portail que l’on peut réellement qualifier de sur-mesure… En effet, répondant à l’appel d’offre d’Amac Aerospace, le groupe est parvenu à concevoir, développer et installer un imposant portail de quelque 60 mètres de passage libre, une dimension hors du commun pour ce genre de matériel… Cet ouvrage permet de sécuriser l’accès de l’une des zones de maintenance du site de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, aéroport binational, français et suisse, qui dessert plus de 90 destinations directes en vols réguliers et vols charter et occupe le 5ème rang des aéroports de province en France, et le  2ème rang en Suisse.

L’objectif de ce chantier était de doter la zone de maintenance d’Euroairport, d’un outil performant, simple d’emploi et offrant un très haut niveau de sécurité. Actuellement le bâtiment industriel, destiné à l’entretien des appareils, accueille déjà des petits et moyens porteurs et, à terme, il doit pouvoir accueillir de très gros porteurs. Des études à la réalisation, ce projet ambitieux, tant par sa dimension technique qu’humaine, aura duré 2 mois.

 

> Caractéristiques de l’ensemble :

Le portail est constitué de 2 vantaux asymétriques coulissants sur rail, l’un de 25 m, l’autre de 35 m. Fonctionnant grâce à 2 moteurs de 4 chevaux chacun, le nouveau portail vient compléter le dispositif de sécurisation constitué de clôtures et de portails pivotants permettant d’isoler le bâtiment des pistes de l’aéroport. Nécessitant une mise en œuvre exceptionnelle, l’installation a réclamé une orchestration de maître. Ainsi les vantaux du portail ont dû être livrés en 4 tronçons et ont été assemblés puis installés sur le site par les équipes Dirickx.

Commentez

Participez à la discussion