Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Détection incendie (Part. II) : quelle détection pour le IIIe millénaire ?

Nouveau référentiel F7, migration des détecteurs ioniques, détection intelligente, futures normes européennes... Les grands chantiers ne manquent pas. Petit tour d'horizon avec le Gesi.

Au Gesi, organe affilié à la FFMI, on observe avec intérêt l’évolution de la détection. Expert reconnu du secteur, sensible à la normalisation européenne, ainsi qu’à la certification, l’organisme représente 93 % du marché des matériels de détection vendus en France, regroupant ainsi la plupart des professionnels (constructeurs, installateurs, prestataires, etc.). On ne s’étonnera donc pas de son implication dans les grands chantiers en cours, entre le nouveau référentiel sur la maintenance des équipements de détection, la migration des détecteurs ioniques, l’application des futures normes européennes.
– Le nouveau référentiel « F7 » qui est en phase d’application, détaille les engagements de service, apporte une meilleure cohésion au niveau des professionnels, ainsi qu’une sorte de traçabilité de la prestation à l’utilisateur.
– La migration des détecteurs ioniques issue du décret 2002-460 du 4/4/2002, impose une traçabilité unitaire des matériels contenant des sources ionisantes. Dans l’Hexagone, on compte déjà plus de 7 millions de détecteurs de fumées ioniques installés, qui devront être remplacés obligatoirement suite à cette mesure. Le Gesi réfléchit à cet effet à la mise en place d’un planning de remplacement progressif, en collaboration avec les professionnels impliqués.
– En tant qu’expert français, il participe à la préparation des normes techniques européennes. Son  objectif avoué étant de faire prévaloir la notion de la performance globale d’un système, en regard d’une spécificité nationale qui a fait ses preuves, avec la mise en place de systèmes de détection reliés à un CMSI. Pour le Groupement, cette cohérence est un élément majeur de ce que devront être les systèmes de détection européens du futur.

L’intelligence au pouvoir

Partant du principe que le progrès « c’est faire reculer le danger », Sécuriton, concepteur de systèmes de détection ultra modernes propose des matériels de dernière génération. Baptisés « sentinelles intelligentes » ils rassemblent les qualités que l’on peut espérer venues des nouvelles technologies garantissant fiabilité, protection des fausses alarmes, et autres avantages, l’idée majeure des ingénieurs maison étant d’apporter « à chaque situation son détecteur ».

 

La gamme SecuriStar répond à cette vocation, en présentant des produits pouvant s’adapter au plus près à leur environnement. Aidés par un processus innovant (Cubus) permettant de mesurer les différents paramètres (température absolue, élévation de celle-ci, turbidité de l’air…) ils déterminent au plus près la sensibilité des lieux dans lesquels il sont installés.

 

Cette approche très technique de la détection sera bien évidemment un des éléments de son développement futur. Ainsi peut-on déjà imaginer une généralisation des procédés hight tech qui sont actuellement mis sur le marché par Sécuriton : détecteurs de fumées ultra sensibles (Securistar SCD573) enregistrant au fur et à mesure toutes les données, détecteurs de chaleur (TCD573) à capteur de température très élaboré, détecteurs combinés (MCD573) réunissant les deux précédents. Le tout pouvant s’intégrer sans problèmes dans des installations déjà existantes, remplacer sans travaux spéciaux des matériels en place, et se connecter à tous les types de centrale. Les engins de la marque ayant étés conçus pour pouvoir permuter avec les socles et les câblages de tous les appareils existant actuellement, leur implantation se veut simplifiée au maximum. Sécuriton milite également pour l’étude au cas par cas de tout système, et garantit, via son réseau de services, une maintenance sans problèmes.

Et les fumeurs ?

Un produit appelé à un très bel avenir se dévoile avec le détecteur de fumée de cigarettes, à installer dans les lieux publics, restaurants, toilettes, mais aussi bureaux et autres dépendances. Repérant le moindre nuage issu de la combustion du tabac, ce produit diffuse en prime un message vocal dissuasif afin de donner mauvaise conscience au contrevenant, grâce à un système de haut parleur intégré. On peut même le doubler d’un autre petit engin, réglé sur la chaleur ou les flammes d’origine similaire.

 

Un bel exemple de cette réalisation est commercialisé chez Comod’Alarm, qui propose son « Cig Arrêt », que l’on peut implanter partout d’un simple tour de vis. Si le marché des détecteurs de fumée s’avère déjà de grande importance grâce à la législation en cours d’application, celui de ses homologues à destination des fumeurs ne l’est pas moins.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.