Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Détection gaz | Une solution sans fil pour la surveillance à distance

Industrial Scientific, spécialiste mondial de la détection de gaz, vient d’annoncer que le détecteur multigaz Ventis LS fait désormais partie de la solution ALSS. Cette solution sans fil, permet d’assurer la sécurité des personnes travaillant dans des environnements potentiellement dangereux grâce aux technologies Wi-Fi...

Industrial Scientific, spécialiste mondial de la détection de gaz, vient d’annoncer que le détecteur multigaz Ventis LS fait désormais partie de la solution ALSS. Cette solution sans fil, permet d’assurer la sécurité des personnes travaillant dans des environnements potentiellement dangereux grâce aux technologies Wi-Fi, qui lui permettent d’assurer une surveillance à distance.
La solution ALSS utilise l’expertise d’Industrial Scientific et sa solution unique de détection de gaz en tant que service : iNet. Elle associe également les technologies de pointe des sociétés Accenture, AeroScout et Cisco. La solution de surveillance permanente est conçue pour assurer la sécurité des employés qui travaillent dans les secteurs du pétrole et gaz, des produits chimiques et pétrochimiques, des métaux, de l’exploitation minière et forestière et des services publics.
Le Ventis LS peut détecter un à quatre gaz dont H2S, O2, LIE, CO, SO2 et NO2. Dans des conditions potentiellement dangereuses, l’appareil alerte les utilisateurs grâce à des alarmes sonores, visuelles et vibrantes. Les informations sur le niveau de gaz de l’appareil sont alors transmises sur le réseau sans fil unifié de Cisco grâce à la balise sans fil AeroScout intégrée au détecteur de gaz. Les informations sur la détection de gaz sont alors envoyées à une salle de commande à partir de laquelle un opérateur peut réagir en fonction des données. Ce dernier peut rapidement situer l’employé en danger et organiser les opérations de secours grâce à la technologie sans fil du détecteur de gaz. Une alarme distincte est envoyée à la salle de commande si aucun mouvement n’est détecté ou si l’employé active l’alarme de panique du détecteur. La solution ALSS va au-delà de l’enceinte du site. Les opérateurs peuvent sortir de l’usine et obtenir les mêmes fonctionnalités en associant les communications Wi-Fi et cellulaires.

Commentez

Participez à la discussion