Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Détecteur d’impact ou sismique, comment choisir ?

Ces détecteurs inertiels servent à capter les tentatives d’effraction physiques sur une porte, une fenêtre ou encore un coffre-fort. Pour mieux connaître leur utilisation, le distributeur By Demes a publié une notice dans laquelle il partage ses connaissances.

Pour se prémunir des effractions et des cambriolages, le marché de la sécurité fournit de nombreux dispositifs de détection intrusion. Outre les caméras de vidéosurveillance et les détecteurs de mouvements, il existe des appareils capables de repérer les tentatives d’effraction sur une porte ou un coffre-fort. C’est ce qu’on appelle les détecteurs inertiels. Il en existe deux types, à savoir les détecteurs d’impact et les détecteurs sismiques. Pour en savoir plus sur leurs différentes applications, le distributeur espagnol de produits anti-intrusion By Demes vient de publier une notice dans laquelle il en explique les spécificités à travers une gamme d’appareils conçus par le fabricant Alarmtech. 

les-detecteurs-sismiques-captent-une-attaque-d-explosif

Les détecteurs sismiques sont capables de déceler une attaque d’explosifs, par exemple, contre un coffre-fort de banque.
© By Demes

Un capteur de choc

A commencer par les détecteurs d’impact. Ces appareils concernent les attaques sur une barrière physique, telle qu’une porte ou une fenêtre, au moyen d’outils électriques ou de coupe comme la scie sabre. Les capteurs d’impact intéressent donc « la protection des espaces à très haut risque » indique By Demes. En témoigne le détecteur d’impact d’Alarmtech DEM-716 (CD 475) dont le rayon de détection s’étend à 3 mètres. A fixer sur des fenêtres, des portes ou sur un mur en béton, il « présente une haute résistance aux fausses alarmes et possède le certificat EN50131 Grade 3 » précise le distributeur.  

Un capteur de vibrations

En ce qui concerne les détecteurs sismiques, ils concernent plutôt la protection des coffres-forts et des guichets automatiques. « Bien qu’il remplisse une fonction très similaire aux détecteurs d’impact, ce type de dispositif capte les vibrations et les oscillations sonores » détaille By Demes. Parmi les détecteurs sismiques, citons l’Alarmtech Grade 3 DEM-682 (VD 500) qui prévient les attaques d’explosifs, outils thermiques et mécaniques tels que les scies circulaires, les planches d’émeri ainsi que les trépans diamantés. « Il est homologué dans les banques et par différents fabricants de distributeurs automatiques de billets, protégeant les coffres-forts, armuriers, classeurs métalliques, distributeurs automatiques de billets ou murs en béton » cite By Demes. En d’autres termes, ce dispositif « à haute immunité aux perturbations environnementales » intéresse les installations de grade 3. Pour l’installer, le distributeur conseille de le fixer solidement, « en évitant les joints dans le matériau », sachant qu’il est possible de configurer certains paramètres comme sa sensibilité et le type d’objet à détecter via des interrupteurs DIP.

Ségolène Kahn


Retrouvez toutes les solutions By Demes sur Expoprotection Sécurité 2021 – à Paris, du 28 au 30 septembre et en ligne !

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion