Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Des tests rigoureux pour la vidéo sur IP d'IndigoVision destinée à une plate-forme de forage offshore

A l'issue d'une série de tests complets et rigoureux dans des environnements rudes et éprouvants, la technologie intégrale de vidéo sur IP d'IndigoVision a été choisie pour la mise à niveau du système de surveillance sur la plate-forme d'exploration Polar Pioneer...

À l’issue d’une série de tests complets et rigoureux dans des environnements rudes et éprouvants, la technologie intégrale de vidéo sur IP d’IndigoVision a été choisie pour la mise à niveau du système de surveillance sur la plate-forme d’exploration Polar Pioneer. Le nouveau système de vidéosurveillance sur IP permet de contrôler les opérations de forage de la plate-forme, de façon à garantir une exploitation systématiquement sûre et efficace, et à lui offrir une solution évolutive pour son expansion future.

 

« L’utilisation de la technologie de vidéosurveillance sur IP au sein d’une plate-forme de forage représente une avancée majeure en ce qui nous concerne », a déclaré Per Jogeir Karlsbakk, ingénieur du projet de vidéosurveillance chez Fugro Oceanor. « Nous avons démontré que le système d’IndigoVision allait au-delà des exigences initiales. Désormais, la plate-forme bénéficie d’une grande flexibilité d’exploitation grâce à la vidéo sur IP. »

 

Étant donné leur besoin de vidéo fluide, les plates-formes de forage offshore recourraient traditionnellement à la vidéosurveillance analogique. Après avoir démontré, en ayant fait installer avec succès une structure pilote, que la vidéo sur IP prévenait toute perte d’images et garantissait une excellente qualité vidéo à latence très réduite, Fugro Oceanor AS, partenaire norvégien d’IndigoVision, a étendu le système à toute la plate-forme. Cette mesure se justifiait en raison des problèmes continuels liés à la prise en charge d’un système analogique vieillissant et manquant d’évolutivité.

 

Basée sur la mer du Nord, la plate-forme Polar Pioneer est gérée par StatoilHydro, l’une des plus grandes sociétés pétrolières au monde. Semi-submersible, la plate-forme peut fonctionner dans des environnements rudes à une profondeur atteignant parfois jusqu’à 500 mètres, et forer jusqu’à 7 000 mètres, profondeur on ne peut plus exceptionnelle. Les opérateurs utilisent Control Center, le logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision, pour visionner en direct la vidéo transmise par les 24 caméras réparties sur la plate-forme. Les caméras analogiques sont placées dans des boîtiers spéciaux en inox 316L par Fugro Oceanor et peuvent résister aux environnements éprouvants (corrosion, boue et pétrole). Classées EX, nombre des caméras sont destinées aux zones dangereuses. Fugro Oceanor a également conçu un câble spécial pour environnements rudes assurant la transmission de l’électricité, de la vidéo numérique et de la télémétrie.

 

« Le système de vidéo sur IP étant distribué, les postes de travail de gestion vidéo peuvent être placés n’importe où sur le réseau », a ajouté M. Karlsbakk. Et de conclure : « StatoilHydro contrôle actuellement la vidéo du centre de surveillance principal et la cabine de forage de la plate-forme, et envisage d’étoffer le système de manière à transmettre la vidéo en temps réel aux centres de surveillance à terre. »

Commentez

Participez à la discussion