Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des masques réutilisables capables de filtrer les projections jusqu’à 3 microns

Pour protéger les professionnels rencontrant du public, ces masques garantissent une protection de quatre heures. Ils sont lavables et réutilisables.

Avec la rentrée, la reprise de l’activité s’exerce dans des conditions sanitaires particulières pour les entreprises. Parmi les obligations les plus cruciales, celle de porter un masque pour chaque employé. À l’instar de nombreuses entreprises gelées par le confinement, la société landaise Navailles s’est lancée dans la confection de masques. Aujourd’hui, elle présente deux modèles ergonomiques et design à porter tout au long de la journée.

Deux modèles de masques chirurgicaux

le-masque-ergo-pro-se-presente-sous-la-forme-d-une-resille-3d-polester-et-lycra

Le masque Ergo Pro se présente sous la forme d’une résille 3D polyester et lycra.
© Navailles

À l’origine, Navailles conçoit du mobilier médical, comme des fauteuils, des tables, des meubles de soins. Une activité qui lui a valu d’être très sollicitée par l’Etat pour équiper les blocs de réanimation. En parallèle, elle a également décidé de se lancer dans la fabrication de masques. En résultent deux modèles : Ergo Pro, en résille 3D polyester et lycra et Masque Protec en triple couche de lycra.

 

Lavables et réutilisables

Concrètement, les deux modèles filtrent les projections jusqu’à 3 microns, soit 95% des particules. Leur protection dure quatre heures, au-delà desquelles il est recommandé de les changer ou les laver. Pour cela, le fabricant recommande un lavage à 60°C pendant trente minutes pour neutraliser les virus. Avantage : ils bénéficient également d’un traitement anti-buée. Pratique quand on porte des lunettes de vue ou de protection.

Des masques de catégorie 1

Côté réglementaire, le fabricant a conçu ses masques en liaison avec l’Agence régionale de santé (ARS). Ensuite, c’est la Direction générale de l’armement (DGA) qui a donné son agrément pour la catégorie 1. C’est-à-dire pour un usage à l’intention des professionnels rencontrant du public. Un agrément qui s’apparente à celui des masques chirurgicaux FFP.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.