Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Des cartes interactives pour visualiser les conditions de travail en France

La collection de cartes statistiques interactives du réseau Anact en libre téléchargement sur www.attlas.fr, pour une approche territoriale des conditions de travail...

Le réseau Anact vient de mettre en libre téléchargement sur www.attlas.fr une collection de cartes statistiques interactives permettant de visualiser les contextes du travail en France. Cette mise à disposition de tous de données publiques s’inscrit dans le sillage de l’Open Data, à la suite de l’ouverture en France du portail officiel de la donnée publique (www.data.gouv.fr ) sous la responsabilité de la mission Etalab (www.etalab.gouv.fr ).
Cette collection de cartes statistiques propose une lecture cantonale et communale du travail dans chaque région, ainsi qu’une cartographie de synthèse au niveau national (par cantons, départements, et zones d’emploi). Cette collection présente 212 indicateurs cartographiés et 132 graphiques associés.
Un même jeu de données sur les populations au travail, les entreprises et les secteurs économiques… est intégré dans chacun des modules cartographiques. Ces statistiques proviennent essentiellement du Recensement de la population (1999 et 2008) et du fichier Connaissance locale de l’appareil productif (2009) de l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’intérêt de ces cartes interactives est d’éclairer les liens entre travail, emploi et régions. En articulant statistiques et cartographie, la collection de cartes permet aux utilisateurs de mieux caractériser le monde du travail dans les territoires, de mieux comprendre les enjeux et de faire émerger des leviers d’action possibles. Innovantes dans leur manière de présenter le monde du travail, ces cartes s’adressent en priorité aux professionnels de l’action territoriale sur le travail et l’emploi, aux partenaires sociaux ainsi qu’aux acteurs institutionnels (conseils régionaux, Direccte, maisons de l’emploi et de la formation, agences de développement économiques, chambres consulaires, etc.).

Une formation pour aller plus loin
Pour favoriser l’utilisation des modules cartographiques dans les territoires, une formation de trois jours « Pour agir sur les contextes territoriaux du travail » est proposée aux acteurs intéressés.
Dates des formations : 26 et 27 septembre et 15 novembre 2012.
Renseignements et inscriptions
n.cortes-tetzlaff@anact.fr
04 72 56 13 71

Commentez

Participez à la discussion