Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Des caméras en composite renforcé pour surveiller les zones les plus dangereuses

L’entreprise Eaton dévoile une gamme de caméras de vidéosurveillance dédiées aux sites sensibles qui subissent des conditions environnementales extrêmes ou des atmosphères explosives.

Certaines installations sensibles comme les plateformes pétrolières se situent dans des zones particulièrement dangereuses, du fait des conditions météorologiques. Pour les protéger, Eaton, une entreprise spécialisée dans les systèmes électriques et hydrauliques vient de lancer sa première gamme de caméras de surveillance. Lesquelles ont pour particularité d’être constituées Glass Reinforced Polyester (en français : polyester renforcé de fibres de verre. Il s’agit d’un matériau composite conçu pour résister aux zones dangereuses. 

les-cameras-sont-concues-en-grp

Les caméras sont conçues dans un matériau composite, le GRP, plus léger et résistant à la corrosion.
© Eaton

Surveillance des pipelines

« Résistantes à la corrosion et beaucoup plus légères que leurs homologues en métal, les caméras GRP Eaton sont adaptées à la surveillance à distance des processus et des activités de sécurité dans des conditions environnementales difficiles ou dans des atmosphères explosives », précise le fabricangt. De fait, Eaton s’adresse à la surveillance d’installations « en zones dangereuses offshore ou terrestres, comme les pipelines et les usines de traitement dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la chimie ou du traitement des déchets ». Citons également la manutention des céréales et les environnements marins tels que les ports, les navires spécialisés et les parcs éoliens.

Un matériau composite développé par Eaton

« À la place d’acier inoxydable 316 ou d’aluminium, Eaton a développé son propre GRP de haute qualité, spécifiquement pour les applications en zones dangereuses. Ce matériau est utilisé depuis plus de 25 ans pour les boîtiers de notre gamme Ex de sirènes, de balises et de haut-parleurs MEDC » souligne Brian Taylor, chef de produit chez Eaton.

Une gamme de produits dédiés aux zones dangereuses

Cette nouvelle gamme se décline en trois modèles, à savoir une caméra fixe XFG, une caméra à dôme XDG ainsi qu’une caméra PTZ. Outre ces modèles, la gamme Ex propose d’autres produits de communication pour zones dangereuses tels que des réservoirs de lavage, des balises, des sirènes, des haut-parleurs ou encore des boîtes de jonction.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.