Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Déconfinement : Toulouse étudie la circulation de l’air dans les salles de concerts

Pour préparer et encourager la reprise de l’activité culturelle, et notamment celle des concerts, le Sicoval, communauté d'agglomérations du sud-est toulousain, expérimente un logiciel de simulation des flux d’air de Dassault Systèmes pour étudier les risques réels de transmission du virus durant un concert.

En portant correctement son masque, et avec une ventilation efficace, la reprise des concerts pourrait-elle avoir lieu ? Pour y répondre favorablement, le Sicoval, communauté d’agglomérations du sud-est de Toulouse, est en train de mener une expérimentation inédite. Grâce à un logiciel de simulation de Dassault Systèmes, il teste la circulation de l’air dans deux lieux culturels de Toulouse afin de préparer et encourager la reprise de la vie culturelle. 

le-sicoval-teste-les-risques-reels-de-propagation-du-virus-dans-la-salle-de-concert-le-bikini

Pour favoriser la reprise des concerts, le Sicoval est en train de tester les risques réels de propagation du Covid-19 dans le club toulousain mythique Le Bikini. © Le Bikini

Observer la circulation de l’air

L’expérience a lieu dans deux lieux emblématiques de la ville rose : la salle de concert du Bikini et le centre des Congrès Diagora. Il s’agit d’observer la circulation des flux d’air et afin de se faire une idée précise des risques de contamination à la Covid-19 dans les salles de spectacles. Concrètement, l’étude se déroule en deux phases. Tout d’abord, des tests virtuels sont réalisés grâce à une modélisation numérique des deux salles de spectacle. Ils consistent en une simulation des flux d’air grâce à un logiciel développé par l’éditeur Dassault Systèmes. 

Tests réels en seconde phase

Ensuite, une deuxième phase aura lieu sous réserve de l’approbation de l’Agence régionale de santé (ARS). En cas d’avis positif, les chercheurs réaliseront les tests en grandeur nature dans les salles de spectacles avec un vrai public. Il faut savoir que le Sicoval n’est pas le premier à expérimenter la méthode de Dassault Systèmes. En décembre 2020, l’éditeur avait déjà réalisé ce même type de tests à La Philharmonien, une célèbre salle de concerts de Paris.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.