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Risques industriels et environnementaux

Damien Augendre (Showa) : « Toujours innover, jamais imiter »

Publi-information - Créée en 1954, la société Showa est un des leaders du marché de la protection des mains. Cette année, elle s'offre un nouveau look et a breveté un matériau biodégradable. Interview de Damien Augendre, responsable marketing Europe.

Pouvez-vous présenter Showa ?

D’origine japonaise, la société a été créée en 1954. Cela représente quasiment 60 ans d’expérience dans les gants de protection, ce qui nous confère une véritable légitimité et un grand sérieux dans l’offre et la fabrication de nos produits. Les entités se répartissent sur trois sites : à Himeji au Japon pour contrôler la région Asie, à Paris pour la région Europe et à Atlanta aux Etats-Unis pour la région Amériques. Il y a, à peu près, 4.500 personnes dans le monde qui sont salariés de Showa, notamment le personnel des usines. Nous développons une technologie de rupture et nous sommes des pionniers de l’innovation. Showa a inventé le premier gant en PVC, le premier gant jetable en nitrile au monde et maintenant le premier gant jetable biodégradable. Notre devise est de toujours innover, jamais imiter.

Sur quel marché intervenez-vous ?

Showa fabrique uniquement des gants de protection individuelle destinés à l’industrie et aux professionnels. C’est un vrai fabricant : les usines appartiennent à l’entreprise ainsi que les terrains sur lesquels elles sont implantés. Nous fabriquons nos produits de A à Z et nous maîtrisons tout ce qui est matières premières, ce qui rentre, ce qui sort, la qualité des produits. Nous proposons cinq types de produits : les gants multi-usages, les gants de protection contre les coupures, les gants de protection contre les produits chimiques, les gants thermiques (contre le chaud et contre le froid) et les gants à usage unique essentiellement destinés à l’industrie pharmaceutique et les laboratoires.

Quelle est l’actualité de votre société ?

Depuis le 9 septembre, l’entreprise Showa Best est officiellement renommée Showa. Cela faisait un an et demi qu’on travaillait sur l’harmonisation de l’image de marque. En effet, Showa a racheté l’entreprise Best Manufacturing aux USA en 2007 et était donc devenu Showa Best. Ces dernières années, nous avons d’abord mis en conformité les moyens industriels de chaque région pour avoir une harmonisation industrielle de production : même qualité, mise en conformité des procédés de fabrication, matière première. Rien n’avait été fait d’un point de vue marketing jusqu’à présent. Donc, nous avons changé notre nom, la charte graphique, notre logo, notre image. Un renouveau total sur le marché pour l’entreprise Showa. Nous proposons dorénavant les mêmes produits partout dans le monde. Nous avons mené une énorme campagne d’information pour nos clients, nos salariés et nos partenaires. Cela apporte beaucoup de consistance et renvoie une image plus sérieuse et professionnelle. Concernant les innovations, nous avons breveté une nouvelle technologie de matériau biodégradable ainsi que des fibres anti-coupures.

Quelles nouveautés allez-vous commercialiser en 2014/2015 ?

Cette année, nous lançons trois gammes de produits. Le Showa 4452 est un gant multi-usages biodégradable fabriqué avec une matière brevetée, l’EBT. Cette innovation est unique au monde et sur le marché de la protection en générale. Vient ensuite le Showa 731, nouvelle protection contre les produits chimiques, qui est fabriqué avec le même matériau. Une autre nouveauté de Showa est le S-Tex 376, un gant multi-usages et une protection contre les coupures. Enfin, nous lançons un nouveau gant, le Showa 3416, qui combine protection chimique et protection contre les coupures. Les industriels ont souvent des centaines de références de produits. Nous essayons de rationaliser et de créer des protections adaptées grâce à des gants multi-usages pour mieux protéger le salarié.

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