Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Dalmec rend aérienne la manipulation de rouleaux de membranes en Polyéthylène

Son nouveau manipulateur aérien mobile est équipé d’un outil de préhension à pince autocentreur adapté à la manipulation de rouleaux de membrane en polyéthylène destinés à la protection et l’étanchéité des fondations, des murs, des planchers dans le secteur du bâtiment.

Avec des masses allant jusqu’à 500 kg, les rouleaux de membranes de polyéthylènes employées dans le BTP pour protéger ou étanchéifier les structures bâties sont très lourdes à manipuler. Grâce à un dispositif pneumatique adapté, le nouvel outil de préhension que Dalmec adapte à son manipulateur aérien Partner Equo PES offre une prise de rouleaux empilés, avec une inclinaison à 90° (rayon d’action max : 4000 mm) pour une relâche en position verticale (course verticale : 2450 mm). Le Manipulateur est fourni avec un chariot adapté pour le déplacement dans des rails en aluminium, reliés par entretoises de renfort. Des pattes d’accrochage à la structure existante et des butées de fin de course complètent la fourniture.
Comme pour chaque projet du constructeur, celui-ci ne fait pas que miser sur l’ergonomie d’utilisation, il respecte également les exigences de la Directive européenne 2006/42/CE relative aux machines et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques. En effet, le manipulateur pneumatique Partner Equo PES à bras articulé se révèle particulièrement adapté à la manipulation, en absence d’effort et en complète sécurité, de rouleaux de membrane en polyéthylène dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux nombreuses torsions engendrées par ce type de sollicitation. De plus, ce manipulateur a été conçu pour s’intégrer à des environnements de travail particulièrement exigus, grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal.
Par ailleurs, l’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Le vérin amplifie ainsi l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
En outre, le Partner Equo PES est équipé d’un présélecteur qui fournit le préréglage de l’équilibrage lors de la manipulation de charges de différentes masses pouvant atteindre 500 kg. Ensuite, un levier de commande d’opération de montée/descente permet, grâce à un bouton poussoir, l’application de la fonction d’équilibrage par action, et ce après avoir au préalable soulevé la charge des rouleaux en polyéthylène. A coté de cela, une fonction semi-automatique permet l’équilibrage de la charge par l’utilisation d’un levier de commande après la levée de la charge. Enfin, une fonction automatique permet l’équilibrage de la charge, quelle qu’en soit sa masse, et ce sans aucun réglage préalable.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.