Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cybersécurité

Cyber-sécurité : la startup française Sentryo, lauréate de l'Idea Challenge

Ce concours européen pour startups innovantes est organisé par les EIT ICT Labs, un réseau pan-européen de laboratoires et d’accélérateurs de startups.

Créé par l’Institut européen pour la technologie et l’innovation et financé par l’Union européenne, la mission des EIT ICT Labs est de favoriser le leadership européen dans les technologies de l’information au service de la croissance économique et de la qualité de vie. Dans ce contexte, les EIT ICT Labs organisent chaque année l’Idea Challenge, un concours européen pour les start-up. Dans la catégorie « Cyber Security & Privacy », concourraient 70 startups venues de tous les pays d’Europe. Le jury était composé d’investisseurs internationaux, de représentants des industriels partenaires ainsi que des responsables de l’accélérateur des EIT ICT Labs.
Dans ce contexte, la startup française Sentryo a reçu le troisième prix pour sa solution de cybersécurité des systèmes industriels Sentryo ICS Cybervision. Le jury a particulièrement été sensible à la pertinence de la solution sur un marché où les enjeux sont considérables et à la capacité d’exécution de l’équipe. Outre une récompense de 15.000 euros, le prix offre l’avantage d’une intégration de Sentryo au dispositif d’accélération des EIT ICT Labs avec un support spécifique sur le marché allemand. Lequel constitue une cible prioritaire pour Sentryo et un accès aux implantations EIT ICT Labs en Allemagne.
La startup se positionne sur le créneau des réseaux industriels qui sont au cœur de notre vie quotidienne : smart cities, smart grid, industrie 4.0… Ces réseaux sont les premières pierres de l’Internet des Objets à venir où toutes sortes de périphériques intelligents collaboreront. Face à de multiples menaces et à de nouvelles réglementations punitives, les parties prenantes doivent réagir et organiser leur cyber-défense. Malheureusement, la plupart des outils et des pratiques informatiques sont loin d’offrir le type de protection dont ils ont besoin. Sentryo veut relever ce défi en offrant de nouvelles solutions pour aider les clients à protéger leurs réseaux industriels. Sentryo décline son offre sur les systèmes de supervision industrielle Scada (Supervisory Control And Data Acquisition) qui pilotent des centaines de capteurs, de multiples process automatisés ou des boucles de régulation.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous