Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Covid-19 : un formulaire digital pour valider les connaissances sanitaires des employés

Mis au point par Kateo, ce formulaire a été mis au point pour s’assurer que chaque personne respecte bien les consignes d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. En complément, chaque employé pourra tester le niveau de connaissance sur les risques de contamination avec un quiz.

formulaire-consignes-sanitaires-entreprise-kateo

Entièrement paramétrable, ce formulaire répertorie l’ensemble des consignes sanitaires spécifiques à l’entreprise. © Kateo

Face au risque de contamination des salariés par le Covid-19, les entreprises sont soumises à des consignes sanitaires strictes. Il s’agit par exemple de veiller au nettoyage des surfaces et des objets touchés. De mettre à disposition des employés du gel hydroalcoolique voire des masques de protection. Ou encore de veiller à la circulation des personnes dans le respect de la distanciation physique. Or, plus le bâtiment reçoit du monde, plus ces règles se révèlent difficiles à faire respecter. Tant par les visiteurs que les employés eux-mêmes. Pour s’en assurer, la plateforme du responsable de sécurité Kateo a eu une idée ingénieuse : elle se propose de faire signer à chaque personne à l’accueil, un formulaire digital des règles d’hygiène et de sécurité.

Un registre digital des présences

Face aux règles de distanciation physique, il s’agit tout d’abord de surveiller le nombre de personnes présentes au sein du bâtiment. À cet égard, la plateforme a développé Visiteo, un registre digital des présences à placer à l’accueil. Chaque personne qui souhaite entrer doit remplir un formulaire sur une tablette ou scanner un QR Code. Même opération pour la sortie.

Un historique des passages

Un moyen simple pour le responsable de la sécurité d’avoir accès au nombre exact de personnes sur place. Et ce, à partir de son smartphone ou de son ordinateur. Outre le nombre et l’identité des visiteurs, figure également un historique des passages. Avantage : l’entreprise peut paramétrer ces formulaires d’accueil selon ses propres besoins.

Un formulaire des consignes sanitaires

Pour aller plus loin, la plateforme a développé un second formulaire digital, l’Externeo. Dédié aux consignes de sécurité, il concentre désormais l’ensemble des règles d’hygiène liées au Covid-19. Une bonne manière de s’assurer que les salariés et visiteurs ont bien pris connaissance des consignes pour éviter tout risque de contamination.

Un quiz pour valider les connaissances des employés

Disponible depuis un ordinateur ou un smartphone, le formulaire se présente sous forme de PDF ou d’infographie. Une fois l’identité signifiée, il suffit d’attester avoir pris connaissance des règles par une signature. En bonus, la plateforme a également mis au point un quiz pour tester et valider les connaissances de chaque employé.

Ségolène Kahn

1 commentaire

Participez à la discussion

  1. Les actualités juridiques pour vous donner des axes de compréhension et conseils par rapport à la responsabilité des employeurs et du retour au bureau - Génie des Lieux

    - il y a 2 moiss

    […] https://www.infoprotection.fr/covid-19-un-formulaire-digital-pour-valider-les-connaissances-sanitair… […]

    Partager