Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Covid-19 : deux nouvelles paires de gants de protection anti-contamination

Le fabricant d’EPI allemand Uvex vient de présenter deux nouveaux modèles de gants capables d’inhiber la propagation des virus et bactéries à 99,9% et en 5 minutes.

Face au risque de propagation de la Covid-19 par contact au travail, le spécialiste allemand des équipements de protection individuelle Uvex dévoile deux paires de gants anti-contamination. Baptisés Phynomic silv-air et Phynomic silv-air grip, ces deux nouveaux modèles bénéficient de propriétés qui neutralisent les agents pathogènes. Pour cela, ils ont été conçus dans un textile HeiQ Viroblock de CHT capable d’inhiber la propagation des virus et bactéries à « 99,9% en 5 minutes » garantit le fabricant. De fait, ces gants s’adressent aux secteurs de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des transports publics, de la logistique, du sport et du médical.

un-traitement-a-base-se-sel-d-argent-inhibent-le-virus

Les gants bénéficient d’un traitement à base de particules de sel d’argent aux propriétés inhibitrices des agents pathogènes. © Uvex

Empêcher le risque de transmission par contact manuel

Il s’agit de protéger les travailleurs contre les virus susceptibles de s’accumuler sur les mains. Notamment à partir d’objets manipulés durant le travail, comme les chariots de supermarché, les poignées de porte ou les équipements de fitness. D’où l’intérêt de gants traités contre le risque de transmission des agents pathogènes. 

Des particules de sel d’argent

Pour cela, les textiles des gants sont traités avec des particules de sel d’argent aux propriétés antivirales et antibactériennes : elles inhibent la croissance des micro-organismes et diminuent leur capacité de reproduction. Or il faut savoir que les virus de la famille du SARS-CoV-2 possèdent une enveloppe lipidique qui les rend plus résistants. 

Une technologie de vésicule 

Pour les neutraliser, HeiQ Viroblock combine donc les particules de sel d’argent avec une technologie de vésicule. « La technologie de vésicule agit comme un booster : elle détruit l’enveloppe des virus en un rien de temps pour que les particules de sel d’argent puissent agir plus efficacement et plus rapidement » précise le communiqué.

Des tests approuvés en laboratoire

« HeiQ Viroblock est l’une des premières technologies textiles au monde dont l’efficacité contre le SRAS-CoV-2 a été démontrée en laboratoire », assure Uvex dans un communiqué de presse. Plus précisément, l’efficacité antivirale du traitement a été testée par le Doherty Institute de Melbourne, en Australie. Il a également été approuvé par un laboratoire externe indépendant dont le nom n’a pas été précisé par Uvex, qui précise, toutefois, qu’il bénéficie d’une accréditation « selon les normes ISO 18184:2019-06 et ISO 20743:2016 ». 

Une doublure en carbone et polyamide sans couture

Côté ergonomie, le fabricant a eu soin de maintenir un niveau de confort et de dextérité nécessaire pour les tâches manuelles des employés. Ainsi les gants ont-ils été conçus avec une doublure en carbone et polyamide sans couture qui fait l’effet de « seconde peau ». Ce textile offre également une sensibilité au toucher qui permet, par exemple, d’utiliser des écrans et tablettes tactiles. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.