Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Covid-19 : Ameli.fr délivre un certificat de vaccination dématérialisé avec QR code

Depuis le 27 mai, les personnes vaccinées peuvent télécharger un certificat dématérialisé de vaccination sur le site attestation-vaccin.ameli.fr. Grâce à son QR code embarqué, l’attestation se retrouvera également dans l'application TousAntiCovid.

L’horizon se dégage un peu plus pour les salariés qui souhaitent faciliter leurs voyages à l’étranger : il est désormais possible pour les personnes vaccinées contre la Covid-19 d’obtenir une attestation certifiée sur attestation-vaccin.ameli.fr. Avec quelques jours d’avance sur le programme, cette annonce a été faite jeudi 27 mai par l’Assurance-maladie lors d’une conférence de presse. L’avantage de cette attestation ? Elle bénéficie d’un QR code à scanner pour en disposer à tout moment, dans son smartphone. 

le-certificat-de-vaccination-est-desormais-disponible-en-version-qr-code

Le certificat de vaccination est désormais disponible en version dématérialisée avec QR code sur le site Ameli.fr. © CDC / Unsplash

Une identification grâce à FranceConnect

Pour récupérer ce certificat, il suffit aux titulaires de s’identifier avec FranceConnect, une plateforme de connexion qui facilite l’accès à de nombreux services publics en ligne. Le site, inauguré à 8h30 le 27 mai dernier, a reçu en fin de matinée « plus de 3 000 visites », a indiqué le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie, Thomas Fatôme, lors d’une conférence de presse. Face à un afflux massif d’utilisateurs, le site a saturé en affichant un message d’erreur en début d’après-midi, pour revenir ensuite à la normale. 

Un QR code 

Concrètement, l’attestation est disponible sur la plateforme, en téléchargement, pour être imprimée si besoin. Elle embarque surtout un QR code à scanner de sorte à faire migrer le certificat dans l’application TousAntiCovid. Pratique en cas de voyage, pour l’avoir toujours sur soi dans son smartphone.

Des informations précises sur la vaccination

Il faut dire que depuis le 3 mai, les personnes qui ont bénéficié d’une vaccination obtenait un certificat sous forme de papier. Ainsi désormais, ils vont pouvoir disposer d’une attestation dématérialisée de leur vaccination. Avantage : le document précise le nombre de doses reçues. 

Vers une version harmonisée en Europe

En toile de fond, ces attestations ont pour but d’intégrer le Pass sanitaire qui entrera en vigueur le 9 juin, pour rendre possible les événements rassemblant plus de 1 000 personnes ainsi que les voyages à l’étranger. À partir du 21 juin, une nouvelle version du certificat conforme aux normes européennes sera disponible, avec un accès supplémentaire via le compte Ameli.fr.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion