Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Contrôle d’accès high-tech pour hôtel atypique

Le système Cisa eSigno d’Allegion a été mis en service au sein de l’hôtel bordelais le Saint-James de Bouliac. De quoi apporter un plus grand confort aux clients et assurer la gestion globale de tous les accès à partir d’un système centralisé.

Surnommé le « balcon de Bordeaux », à cause de sa vue panoramique, le Relais et Châteaux Saint-James de Bouliac attire depuis longtemps gourmets, gourmands et amateurs d’art de vivre. En 1989, cette longère du XVIIIe a été métamorphosée en hôtel et restaurant par l’architecte Jean Nouvel.

Le premier système de contrôle d’accès mis en place à cette époque comprenait 18 serrures Cisa magnétiques. « Il était nécessaire de moderniser l’ensemble de l’installation de contrôle des accès qui datait de 25 ans et qui devenait limitée », explique Anthony Torkington, directeur de l’hôtel. Le but est donc d’améliorer le confort des clients mais aussi d’installer un système centralisé facilitant la gestion globale de tous les accès de cet hôtel de 50 employés : les chambres, les zones réservées au personnel et la cave à vin.

Matériel et logiciel. Le matériel a donc été remplacé et complété par la mise en place de produits de la gamme Cisa eSigno d’Allegion, un leader des solutions de sécurité (CA : plus de 2 milliards de dollars en 2013), ce emploie plus de 7800 personnes et vend ses produits dans plus de 120 pays à travers le monde. 18 béquilles ont été installées sur les portes des chambres, 3 cylindres électroniques, un lecteur mural pour le contrôle de la zone du personnel, et un terminal d’encodage intégrant le logiciel de gestion Cisa.

« Ce système a été spécialement conçu pour le secteur hôtelier, affirme Sylvain Boquet, responsable des ventes de produits électroniques chez Allegion. Facile à installer, Cisa eSigno ne nécessite aucun câblage ni intervention lourde sur la porte. La technologie sans contact permet une ouverture intuitive de la porte, juste en approchant la carte du lecteur. Elle est alimentée par des piles standard qui garantissent une longue durée de vie et un fonctionnement même en cas de coupure de courant. » Sur la porte, un voyant à LED assure la fonction  »Ne pas déranger » et permet ainsi au personnel d’être informé de la présence du client dans la chambre.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion