Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Construire en permanence la prévention des cancers professionnels

Le nouveau volume de la collection « Avis d’experts » de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), publié par EDP Sciences, propose de faire le point sur les connaissances sur les cancers professionnels. L’INRS a associé à la réalisation de cet ouvrage une douzaine d’organismes qui ont pour point commun de tous œuvrer, chacun dans son domaine d’activité et avec ses compétences particulières, à la prévention des cancers professionnels.

Environ 2 millions de salariés sont exposés en France à des agents cancérogènes (produits chimiques, rayonnements ionisants… voire travail de nuit) et de nombreux secteurs sont concernés, dont l’industrie du bois, la métallurgie, la chimie ou le BTP…
Avec le nouvel  »Avis d’expert » intitulé Construire en permanence la prévention des cancers professionnels (260 pages – Prix : 39 €, ISBN : 978-2-7598-1195-3), l’INRS et les organismes associés à la réalisation de cet ouvrage, proposent un état de l’art de la prévention des risques cancérogènes. Face à l’importance et à la complexité de cet enjeu, le travail en commun est un aspect essentiel.
En effet, l’invisibilité de la nocivité de l’exposition à des cancérogènes et le temps de latence d’apparition des pathologies pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années, rendent indispensables l’apport de nombreuses disciplines et l’intégration de points de vue différents.
Cet ouvrage a été coordonné par Michel Héry, chargé de mission à la direction des applications de l’INRS, spécialiste de l’évaluation des expositions professionnelles et responsable du projet « Prévention des cancers professionnels », et Pierre Goutet, expert à l’INRS.
Les contributions émanent d’institutionnels de la prévention (INRS, services Prévention des risques professionnels des Caisses régionales d’assurance retraite et de santé au travail, services de santé au travail…), de chercheurs, de médecins et de partenaires des entreprises.
L’ouvrage revient sur le cas de l’amiante mais aussi sur la détection de nouveaux cancérogènes et présente un panorama complet des dispositifs existants pour prévenir les cancers.
L’avis d’expert s’organise en 6 parties :
– Apport des études expérimentales et épidémiologiques dans la connaissance et la prévention des cancers professionnels
– Connaissance des expositions en milieu de travail
– Gestion du risque dans l’entreprise
– De la perception du risque à sa prévention
– Stratégies d’action et secteurs professionnels : approches inter-régimes, convergences et éventuelles différences d’approche
– Prise en charge et réparation

E.H.

Commentez

Participez à la discussion