Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Concilier cybersécurité, vidéosurveillance, contrôle d’accès et protection sanitaire élevée

Hébergeant des banques internationales, des cabinets d'avocats ou des consultants, le spécialiste britannique d'immobilier d'entreprise Westminster Property Ventures fait appel à Genetec pour sécuriser ses locaux aussi bien lorsque les collaborateurs sont sur site que lorsqu'ils télétravaillent à domicile.

Depuis la crise du Covid-19 et ses confinements à répétition, les entreprises oscillent entre télétravail et retour au bureau. En termes de sécurité-sûreté, cette double activité réclame des solutions qui concilient cybersécurité, vidéosurveillance et contrôle d’accès. Et ce, tout en maintenant un niveau élevé de protection sanitaire. Un véritable exercice d’équilibriste pour les entreprises. A l’instar de Westminster Property Venture, une société britannique d’immobilier d’entreprise qui a fait appel à Genetec pour jongler entre ces différents dispositifs de sécurité. Le ténor canadien des solutions de sécurité unifiée propose toute une gamme de solutions pour sécuriser tant les locaux que le personnel et les visiteurs. 

mission-control-est-un-outil-d-aide-a-la-decision-pour-la-gestion-des-incidents

Westminster Property Ventures utilise le logiciel Mission Control, un outil d’aide à la décision pour la gestion des incidents. © Genetec

Un environnement sûr, que le bâtiment soit occupé ou vide

« La Covid-19 a généré de nouveaux défis pour les équipes Sécurité et Opérations de Westminster Property Ventures qui doivent maintenir un environnement sûr et sécurisé en faveur des personnes qui travaillent tant à distance que sur site », estime Genetec dans un récent communiqué. Il faut dire que les bâtiments de l’entreprise britannique hébergent une infrastructure complexe rassemblant des banques internationales, des cabinets d’avocats ou encore des consultants, « qui veulent être assurés qu’en pleine pandémie, leurs bureaux restent hautement sécurisés et prêts pour leur retour. »

Un système collaboratif de gestion des décisions

Pour cela, l’entreprise britannique se sert de plusieurs solutions fournies par l’éditeur canadien. A commencer par Mission Control, le système collaboratif de gestion des décisions qui s’appuie sur le réseau existant de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. Ce système « collecte et qualifie les données de milliers de capteurs et de dispositifs de sécurité avant de guider les opérateurs de sécurité dans leur réponse tant aux situations courantes qu’aux imprévus », indique Genetec. 

Une transition sécurisée

Autre avantage, ce dispositif permet de faire le relais entre les périodes où les bureaux sont occupés et celles où tous les collaborateurs restent en télétravail à domicile : « Cela permet d’assurer une transition fluide de la surveillance entre l’équipe interne de sécurité et le centre de télésurveillance Wilson James et, ainsi, de garantir à tout instant le plus haut niveau de sécurité. »

Un système de gestion de l’occupation

En complément, Westminster Property Ventures se sert du système de contrôle d’accès Security Center Synergis de Genetec qui bénéficie notamment d’une fonctionnalité de gestion de l’occupation. Pratique pour déterminer qui vient travailler au bureau ou reste chez soi. 

Prévenir les cas contact

Autre avantage, cette plateforme fournit un module pour lutter contre la contamination du Covid-19 : le Rapport de proximité Synergis. « En s’appuyant sur les données du système de contrôle d’accès Synergis, la solution permet à Westminster Property Ventures d’identifier rapidement les personnes qui, lors d’une visite dans un de leurs bâtiments, pourraient avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. » Il faut savoir que la solution a déjà fait ses preuves : elle a été testée pour la première fois au McCormick Place de Chicago, le plus grand centre de convention d’Amérique du Nord, reconverti en hôpital de campagne au printemps 2020.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion