Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

C0nnect : le nouveau Tinder de l’entreprise

La plateforme Supermood vient d’inaugurer le lancement de son site de rencontre C0nnect qui vise à mettre en lien les collaborateurs avec leurs pairs. En fonction de leur poste, leur disponibilité et leurs sujets de prédilection, une IA réalise des matchings avec les utilisateurs qui pourraient convenir. De quoi améliorer la qualité de vie au travail.

Avec la pandémie, de nombreux collaborateurs continuent de télétravailler. Et, avec cette nouvelle pratique, le sentiment d’isolement se creuse de plus en plus en entreprise. Pour y remédier, une nouvelle plateforme de rencontre vient d’émerger. À l’instar de Tinder, cette solution baptisée COnnect permet aux salariés et managers de se connecter entre pairs, se sentir moins seuls et créer du lien social. Développé par Supermood, la plateforme dédiée aux feebacks dse l’humeur au travail, ce site de rencontre permet aux membres de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et de lutter contre le bore-out. 

encourager-les-interactions-et-l-entraide

À travers cette plateforme, Supermood souhaite encourager les interactions et l’entraide pour lutter contre le sentiment d’isolement. © Linkedin Sales Solutions / Unsplash

Un espace d’échanges

« En auditant les DRH, PDG et salariés de nombreuses entreprises depuis un an, nous avons réalisé à quel point les salariés et les managers se sentaient isolés. Être seul face à ses problèmes ou questionnements professionnels renforce le désengagement, les situations de bore-out ou de burnout. L’entreprise ne peut plus fonctionner en silo ou sous silence, et c’est sa responsabilité que de veiller à ce que les managers et salariés puissent sortir de leur isolement. C’est tout l’ADN de ce projet impactant qui nous a mobilisés pendant 12 mois : celui de co-créer, avec dix de nos clients, un espace d’échange entre pairs. Et ce, sans surcharge de travail ou surcoût pour qui que ce soit » témoigne Kevin Bourgeois, fondateur de Supermood.

Une plateforme utile aux managers

Il faut dire que certains postes génèrent de l’isolement. En particulier en ce qui concerne le manager, dont la position intermédiaire entre la direction et l’équipe le place « au milieu du sommet ». Un rang qui l’oblige généralement à revendiquer une image positive et à taire ses problèmes. Or, en ne partageant pas ses problèmes, le manager est susceptible de se renfermer sur lui-même. De quoi engendrer une perte de motivation qui peut conduire au burnout. D’où l’intérêt d’une plateforme qui pourrait le mettre en lien avec ses pairs. 

Briser la loi du silence

« Bien évidemment, la solution COnnect n’est pas réservée aux managers mais bien à tous les salariés. Il est vrai cependant que nous leur portons une attention toute particulière car ce sont ceux qui spontanément ont la moins grande possibilité de s’exprimer, de partager leur doutes, leurs craintes ou leurs questionnements » précise Kevin Bourgeois.

connect-cree-des-matches-avec-les-differents-membres

À l’image de Tinder, C0nnect crée des matches avec les différents membres en fonction de leurs point en commun. © Mimi Tian / Unsplash

Un profil personnalisé

Concrètement, le fonctionnement de la plateforme est simple : l’utilisateur créé son profil, puis détermine son mode de rencontre virtuelle privilégiée (en duo ou en groupe), les sujets qui l’intéressent et ses créneaux disponibles. Il peut également choisir de rencontrer des personnes au sein de son entreprise ou à l’extérieur, ou bien tout simplement de rester anonyme. 

Un matching

Ensuite, une IA se charge de réaliser le matching avec les personnes qui pourraient lui convenir le plus. C’est-à-dire avec le plus de similarités en termes de poste, de taille d’entreprise, de questionnements et de disponibilités d’agenda. Une fois le match proposé, les utilisateurs peuvent discuter en visioconférence durant 30 minutes. 

1,5 million d’utilisateurs fin 2024

Par ces échanges, COnnect souhaite susciter l’entraide, l’intelligence collective et le partage d’expérience. Le but étant d’améliorer ses pratiques professionnelles, ses compétences et de résoudre certaines situations difficiles. Autant d’échanges qui pourraient diminuer le sentiment d’isolement, la charge mentale et augmenter la montée en compétences. Fraîchement lancée, la plateforme ambitionne les 500 000 utilisateurs fin 2023 et 1,5 million fin 2024. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.