Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Best-of innovation : quoi de neuf pour prévenir les TMS ?

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont en tête des maladies professionnelles les plus fréquentes. Il est donc logique que les fabricants s’attachent à proposer des solutions innovantes pour endiguer ce fléau. Comment ? Notamment grâce à l’IoT, mais aussi en faisant travailler main dans la main l’homme et la machine.

La mise en place d’une solution contre tms, passe par l’analyse des conditions de travail, ainsi que des potes de travail des employées dans une domaine d’expertise. Ces études conduites par de nombreuses entreprises, permettent de rapidement déployer de nouvelles solutions pour réduire les TMS.

Des équipements pour sécuriser la manutention

 

Des exosquelettes qui se perfectionnent

 

Des solutions connectées

Mention spéciale pour FM Logistic – présent lors de la 2eédition de l’Atelier des Préventeurs – et son ergosquelette doté de la technologie « Motion Capture ». Conçu avec l’aide de l’Université de Technologie de Compiègne, ce dispositif ultra-léger devrait être complété par un autre, destiné à faciliter le port de charges, notamment pour les métiers de préparation de commande. De quoi venir à bout des TMS ? Ces innovations sont, en tout cas, considérées avec le plus grand sérieux par les préventeurs.

Retrouvez le Programme Expert « Prévention des TMS » dans le cadre du salon Expoprotection 2018 du 6 au 8 novembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles. Des conférences et ateliers dédiés, des retours d’expérience, des experts (INRS, Cnamts, SELF, etc.), des dizaines d’exposants, de start-ups et de solutions innovantes à découvrir sur ce sujet parmi 750 exposants spécialistes de la prévention et de la gestion des risques. Réservez maintenant votre badge d’entrée gratuit !

Commentez

Participez à la discussion