Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Beal délivre une solution pour gérer et tracer facilement ses équipements de protection individuelle

Le producteur de cordes a étendu son offre à d'autres équipements (casques, longes, etc). Ses produits se distinguent de leurs concurrents grâce à un QR Code qui facilite leur gestion au quotidien.

Le législateur impose aux entreprises d’identifier, de contrôler et d’entretenir les équipements de protection individuelle (EPI) délivrés aux employés. Pour aider les gestionnaires à répondre à cette obligation, le fabricant français de cordes Beal vient de lancer un système d’aide à la gestion des équipements.  »Equipment Manager », du nom de cette application  »maison » se matérialise sous la forme d’une étiquette unique munie d’un QR Code. « Elle est apposée sur chaque EPI avant leur mise en service », indique Jérôme Fort, le responsable marketing opérationnel de Beal.

Traçage individuel des EPI. Bien connu des professionnels du travail en hauteur, ce dernier a entrepris, en début d’année, d’étendre son offre à d’autres équipements. Parmi lesquels, des casques, harnais, mousquetons qui sont systématiquement estampillés du fameux QR Code. Une fois flashé à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette, ce dernier donne automatiquement accès à une fiche que l’utilisateur devra compléter de manière à tracer et gérer individuellement son EPI. « Avec notre système, le gestionnaire sait à tout moment à quand remonte le dernier contrôle et à quelle date est prévue la prochaine inspection du matériel », souligne Jérôme Fortl.

 5% du CA en R&D. Regroupant 45 salariés, l’industriel produit dans ses usines de Vienne en Isère et de Madagascar ses cordes utilisées par les professionnels et les sportifs et consacre 5% de son chiffre d’affaires à la R&D. C’est d’ailleurs en réponse aux besoins de ses clients qu’il a développé ce système de traçabilité par QR Code. Les données sont stockées gratuitement dans le Cloud. « Autre avantage, le responsable des EPI pourra programmer des alertes de manière à être averti dès lors qu’un nouveau contrôle doit être réalisé », fait valoir le responsable marketing de Beal.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion