Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Axis Communications assure la sécurité du lycée des métiers Jean-Claude Aubry

Afin d’assurer la sécurité de ses élèves lors de leurs activités techniques et de protéger son matériel, le lycée des métiers Jean-Claude Aubry fait évoluer son système de vidéosurveillance traditionnel grâce aux solutions IP d’Axis Communications...

Le lycée Jean-Claude Aubry est un établissement professionnel situé à Bourgoin-Jallieu en Isère (38). Actuellement en rénovation, ce lycée d’une superficie de 17 000 m² accueillera, dès la rentrée 2009, plus de 600 lycéens, apprentis et stagiaires afin de les préparer à leur avenir professionnel. Labellisé en 2006 « lycée des métiers des arts et des techniques de l’industrie » par le Ministère de l’Education Nationale, il propose des formations allant du CAP au BTS, en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, ainsi qu’en formation continue dans les secteurs de la mode, de l’industrie, de l’électrotechnique ou encore de l’automobile.

 

 

La vidéosurveillance au service du personnel de l’établissement

« L’établissement ne connaît pas de problème d’insécurité particulier car les équipes pédagogiques et les lycéens entretiennent de bons rapports. Nous avons décidé de nous équiper en vidéosurveillance pour aider le personnel restreint de la vie scolaire et de sécurité sur les multiples accès aux plateaux techniques, ce qui contribue également à en protéger les équipements », explique Yves Pasian, Proviseur du lycée.

En effet, le lycée comprend 8 plateaux techniques reproduisant fidèlement l’environnement des futurs diplômés tels qu’un garage en section automobile, une usine pour la productique ou encore un atelier d’ébénisterie. La présence dissuasive de caméras permet de sécuriser les nombreuses circulations du lycée et les dépôts de matériel. La tranquillité des élèves et du personnel en est confortée.

L’établissement était déjà équipé de 16 caméras de vidéosurveillance analogiques et souhaitait adopter de nouveaux modèles, plus récents et plus pertinents d’un point de vue technologique, afin que son système couvre parfaitement la nouvelle superficie de l’établissement. La dernière exigence du lycée était la robustesse des matériaux pour qu’ils puissent résister aux intempéries ou aux éventuelles dégradations.

 

 

Un système de vidéosurveillance rénové et étendu

Courant 2008, la SSII Domsystel, située à Seyssinet (38), a répondu à l’appel d’offre du lycée Jean-Claude Aubry. Elle a ainsi préconisé l’installation d’encodeurs, permettant la migration du système de sécurité analogique vers une solution performante IP, ainsi que de caméras IP pour couvrir l’intégralité des nouveaux locaux.

Parmi le matériel conseillé et installé par Domsystel figurent 3 encodeurs Axis Communications dont le serveur vidéo Axis 241S et le serveur rack vidéo Axis 291 1U équipé de 3 cartes Axis Q7406. Ces serveurs permettent d’exploiter facilement les images des caméras analogiques existantes, de les transporter et de les échanger sur les réseaux informatiques de l’établissement sans perte de qualité. Au-delà de la convergence, ils apportent des fonctions élaborées telles que la détection de mouvements et la gestion des événements comprenant la notification d’alarmes et le contrôle d’éléments externes. Ils ont permis à l’établissement d’accéder au meilleur du numérique tout en préservant son précédent investissement.

En ce qui concerne les 17 caméras réseau, trois modèles ont été installés. Parmi celles-ci figure la caméra réseau à dôme fixe Axis 209 FD, plate et compacte, conçue pour la vidéosurveillance d’intérieur discrète. Dotée de la fonctionnalité Power-over-Ethernet (PoE), la caméra utilise le câble Ethernet pour l’alimentation et la vidéo, permettant ainsi une facilité d’installation sans avoir recours à une prise de courant.

Le second modèle est la caméra mégapixel Axis 216 MFD-V à hautes performances, spécialement conçue pour la vidéosurveillance des écoles. Grâce à son capteur à 1,3 mégapixel, la caméra fournit des images claires et nettes qui facilitent l’identification des objets et des personnes. Elle offre de nombreuses possibilités de réglage par ajustement panoramique, inclinaison et rotation de l’objectif à foyer progressif selon l’angle souhaité. La caméra réseau Axis 216 MFD-V se fixe rapidement et aisément au mur, au plafond ou sous-plafond. Son socle en métal et son couvercle transparent durable offrent une excellente protection contre le vandalisme.

Enfin, le dernier modèle retenu pour cette installation est la caméra Axis 212 PTZ qui offre une vue panoramique complète et des fonctions de balayage horizontal, vertical et de zoom instantané par simple clic, sans perte de résolution. Ce modèle est idéal pour la surveillance d’intérieur de locaux où il est nécessaire d’avoir une vue panoramique et la possibilité de zoomer pour observer certaines zones précises.

Les logiciels de gestion vidéo d’Eboo Solutions ont également été conseillés par Domsystel. Ils permettent, d’une part, de gérer les flux d’images, les analyser, les indexer et les enregistrer. D’autre part, ils offrent différentes interfaces de visualisation permettant aux utilisateurs autorisés d’accéder en toute simplicité tant aux images en direct qu’aux enregistrements.

 

 

 

 

Un établissement tranquille et sécurisé

« Le déploiement du nouveau système a été rapide au regard de la superficie de l’établissement et des nombreuses zones à couvrir (circulation, couloirs, ateliers, cours extérieures, etc.), et ce, grâce à l’expertise de notre installateur. L’installation a débuté courant 2008 et a été finalisée en mars 2009 car les zones à couvrir ont été traitées au fur et à mesure de la rénovation de l’établissement. Aujourd’hui, le système est efficient et répond à nos attentes » explique Eric Perrussel, Chef des Travaux de l’établissement.

En effet, 5 membres du personnel de l’établissement, tels que le Proviseur et le Conseiller d’Education, peuvent désormais consulter les images de n’importe quelle caméra pour procéder à une levée de doute en cas de litige depuis un simple navigateur Internet grâce au logiciel Eboo Explorer. « La vidéosurveillance facilite notre travail au quotidien. A titre d’exemple, l’établissement a connu diverses dégradations. Grâce aux enregistrements que nous avons consultés, nous avons pu en identifier les auteurs et agir » explique le Proviseur. « Nous avons également recours au système lorsque des élèves perturbent la tranquillité du lycée. Cela a été le cas notamment lorsqu’un groupe de 7 élèves a consommé de l’alcool pendant la récréation avant de se rendre à un cours technique, ce qui représentait un réel danger ».

Cette installation complète ayant coûté 31 923 euros HT à l’établissement sera rapidement amortie car les équipements du lycée sont désormais totalement protégés. Outre l’aspect matériel, le personnel et les élèves s’y sentent en sécurité.

 

 

Le projet en quelques chiffres

– Superficie du lycée Jean-Claude Aubry : 17 000 m²

– Nombre d’élèves : plus de 600

– Le lycée est doté de 8 plateaux techniques qui reproduisent divers environnements industriels

– A l’origine, l’établissement était doté de 16 caméras analogiques

– 3 encodeurs Axis Communications ont été installés pour permettre la migration du système analogique

– 17 nouvelles caméras réseau (trois modèles différents) ont été installées dont la caméra réseau à dôme fixe Axis 209 FD, la caméra mégapixel Axis 216 MFD-V et la caméra Axis 212 PTZ.

– La gestion vidéo est assurée grâce aux logiciels d’Eboo Solutions.

– Coût de l’installation : 31 923 euros HT.

Commentez

Participez à la discussion