Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Automatic Alarm revoit son organisation sur le territoire national pour accroître ses performances

Automatic Alarm Entreprise, entreprise marseillaise qui se développe depuis 1942, dans le domaine de la sécurité électronique (intrusion, contrôle d’accès, vidéoprotection, détection incendie, appel malade…), se recentre sur cinq grandes régions : Nord-Est, Méditerranée, Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Centre-Ouest, et se réorganise autour de sa maison mère.

 

Automatic Alarm Entreprise, entreprise marseillaise qui se développe depuis 1942, dans le domaine de la sécurité électronique (intrusion, contrôle d’accès, vidéoprotection, détection incendie, appel malade…), se recentre sur cinq grandes régions : Nord-Est, Méditerranée, Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Centre-Ouest, et se réorganise autour de sa maison mère.


L’entreprise est détenue par des dirigeants salariés ce qui en fait une société 100 % française et indépendante à capitaux internes. Ce redéploiement a entraîné la fusion de l’agence parisienne, avec celle de Strasbourg pour former Automatic Alarm Nord Est qui est placée sous la Direction régionale de Gilles Leclere anciennement responsable de l’agence de Paris.


Le groupe a par ailleurs scindé ses activités nationales et régionales en créant à Marseille, Automatic Alarm Entreprises, maison mère qui a ses propres activités – fédération des régions, développement national, gestion des comptes clefs, stratégie générale, etc. – et Automatic Alarm Méditerranée. Cette filiale qui dépend directement du réseau Automatic Alarm Entreprises regroupe Automatic Alarm Côte d’Azur (Toulon et Nice) et Automatic Alarm (Marseille et Gap). Laurent Pommier ancien directeur de Nice est le directeur régional pour le Sud-Est. Les autres Directeurs régionaux sont Didier Caous pour la région Ouest et Eric Lardon pour la région Rhône Alpes.


 Remise à plat des process qualité


En parallèle de cette organisation commerciale, le réseau Automatic Alarm Entreprises a également mis à plat ses process qualité de façon à transformer ses certifications Apsad régionales en une certification nationale. Désormais, toute l’entreprise est certifiée (ou en cours de certification) Apsad R81 (Intrusion) et R82 (vidéoprotection).


Le groupe s’organise donc pour traverser et faire face à la crise. Il a redressé sa situation et réalisé en 2011, un CA consolidé de 21,5 M € HT avec une rentabilité nette supérieure à 2 %. L’entreprise réalise entre 25 et 30 % de son chiffre dans le service pour deux grandes familles de clients, nationaux (réseaux bancaires, grande distribution, clients industriels multisite ou opérateurs Télécom notamment), et régionaux comme, de nombreuses villes en Vidéo protection urbaines, des collectivités locales (communes, communautés de communes, CCI, conseils régionaux et généraux) des PME, des établissements de santé, des industries locales, des hôtels, etc.

 

Nouvelle orientation stratégique

Elle permis au réseau Automatic Alarm Entreprise de remporter, en 2012, de nombreux projets stratégiques sur des sites sensibles tels que le CEA Cadarache, Safran, Michelin, Areva, Metro ou encore RTE en mettant en œuvre des systèmes développés par des partenaires industriels tels qu’Evolynx, AD Pro (Xtralis), ESI, Sorhéa, Bosch ou encore Milestone.


Pour poursuivre sa croissance et ancrer son positionnement stratégique, Automatic Alarm Entreprises travaille sur trois axes de développement différents et complémentaires :

– acquisition ou partenariat dans des régions où la couverture peut être accrue (Nord, Bretagne, Aquitaine et Rhône-Alpes).

– acquisition (ou participation) d’une société spécialisée en détection incendie certifiée I7/R7

– développement de solutions innovantes qui permettront au réseau de pérenniser plus encore sa participation et son rayonnement sur le marché de la sécurité.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.