Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Argenteuil : associer vidéosurveillance et IA pour booster les investigations criminelles

Milestone Systems, le leader mondial des logiciels de vidéosurveillance sur plateforme ouverte, et Two-i, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) se sont associés pour aider les forces de l’ordre à accélérer la lutte contre la délinquance et les investigations criminelles.

Avec près de 108 000 habitants, Argenteuil est l’une des villes d’Île-de-France les plus peuplées après Paris, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis et Montreuil. Cependant, la sous-préfecture du Val-d’Oise enregistre près de 4 000 infractions en 2021, en hausse de 9,1 %. Pourtant, la ville développe depuis 2007 un dispositif de vidéosurveillance qui, à présent, compte près de 180 caméras réparties sur le territoire dont les images et données sont analysées par le commandement de la Police municipale au centre de supervision urbain (CSU). C’est sur ce dispositif que s’appuient les forces de l’ordre pour assurer la protection du territoire communal et faciliter leurs interventions ainsi que l’élucidation des faits constatés. En outre, il sert aussi à relever les anomalies sur l’espace public : problèmes d’éclairage, panneaux manquants, dépôts sauvages… Aujourd’hui, le CSU d’Argenteuil veut accélérer la lutte contre la délinquance et les investigations criminelles en associant l’intelligence artificielle de la scale-up parisienne Two-i et le système de vidéoprotection du danois Milestone Systems.

grace-a-l-alliance-de-milestone-et-de-two-i-les-forces-de-l-ordre-retrouvent-en-quelques-minutes-une-voiture-parmi-des-centaines-d-heures-de-video

Grâce à l’alliance de Milestone et de Two-i, les forces de l’ordre retrouvent en quelques minutes une voiture parmi des centaines d’heures de vidéo. © Milestone Systems

Tirer parti de l’infrastructure vidéo existante

Pour Chems Akrouf, directeur de la sécurité et de la prévention du CSU d’Argenteuil, la question était : « Comment accroître et renforcer efficacement les besoins de sûreté de la ville d’Argenteuil en tirant intelligemment partie des caméras de vidéoprotection en place ? » Autrement dit, qu’il s’agisse d’une voiture volée, d’un véhicule en fuite, d’un vol à l’arrachée ou d’un cambriolage, les forces de l’ordre sont en mesure d’identifier rapidement les auteurs des faits et de remettre les preuves nécessaires pour appréhender les criminels et les prévenir d’autres crimes grâce au tandem Milestone-Two-i. Lequel offre aux agents de sécurité une plateforme intuitive pour examiner et analyser en temps réel ou a posteriori le contenu vidéo, notamment à des fins judiciaires, afin de trouver ce qui est recherché sans perdre de temps. De quoi tirer parti intelligemment « des caméras de vidéoprotection en place et offrir interopérabilité, transparence et agilité aux villes. Et ce, à partir d’un seul et même canal de discussion », estime Rémy Deutschler, DG France de Milestone Systems.

la-basilique-saint-denys-est-un-embleme-de-la-ville-d-argenteuil

La Basilique Saint-Denis est un emblème de la ville d’Argenteuil. CC BastienM

Analyser en quelques minutes des centaines d’heures de vidéos analysées

Parmi les résultats de cette alliance technologique, les forces de l’ordre d’Argenteuil ont localisé et arrêté un meurtrier. En effet, dans le cadre de cette investigation, les agents de police ont visionné les images et exploité les données de leurs caméras grâce à la plateforme de Milestone Systems. Puis, les agents du CSU ont saisi dans le système de Two-i la plaque d’immatriculation du véhicule d’un suspect ainsi que le type de véhicule (couleur, modèle, …). Au bout de quelques minutes de recherche automatisée, l’individu a été identifié plusieurs fois sur le territoire d’Argenteuil grâce à la technologie de ré-identification. Laquelle lance une recherche immédiate sur l’ensemble du parc de caméras. Les forces de l’ordre ont alors localisé sa cache et sont allées l’intercepter en un temps record. « Avec notre technologie, il est simple et rapide d’analyser des dizaines ou centaines d’heures de vidéos en quelques minutes. Notamment grâce à des filtres de plus en plus fins », explique Julien Trombini, président de Two-i. Qu’il s’agisse d’un véhicule ou d’une personne, le niveau de granularité des algorithmes de Two-i s’adapte aux besoins de rapidité et de précision des forces de l’ordre. De la gestion de la vente à la sauvette jusqu’à l’assistance dans le cadre de commission rogatoire auprès des services de police et de renseignement pour des recherches a posteriori.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion