Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Apave certifie la conformité des appareils de protection respiratoire

Apave permet aux entreprises de mettre sur le marché des Equipements de Protection Individuelle (EPI) conformes à la réglementation…

L’actuelle épidémie de grippe A concerne 19 pays et les demandes et besoins en matière de masques respiratoires certifiés explosent. Apave accompagne les fabricants pour faire face en cas de pandémie. Depuis 1989, les EPI classés en catégorie 3 (risques mortels et invalidants) doivent répondre à une réglementation très stricte. Au-delà de l’examen CE de Type, un contrôle de la production s’effectue via un système d’assurance qualité ou via un contrôle de la qualité par prélèvements. Les appareils de protection respiratoire relèvent de la Directive Européenne 89/686. C’est elle qui fixe les exigences essentielles auxquelles les matériels doivent satisfaire pour préserver la santé et la sécurité des utilisateurs : protection adéquate contre le(s) risque(s) déterminé(s), niveau de protection le plus élevé possible, notice d’utilisation accompagnant l’EPI, ergonomie, confort et innocuité de l’EPI. Depuis 2007, Apave dispose de l’habilitation pour le contrôle et la certification CE des appareils de protection respiratoires. Apave travaille pour le compte de fabricants d’EPI français et internationaux : Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Belgique, Pologne, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Argentine, Brésil, Russie, Canada, Etats-Unis, Afrique du Sud, Corée du Sud, Taiwan, Chine, Inde, Philippines, Israël, Iran, etc.
> Le centre d’essais dédié procède :
– aux essais et à la certification des nouveaux appareils suivant la directive européenne EPI
– aux essais en phase de conception et suivi de production pour le compte des fabricants
– aux essais permettant d’évaluer la fiabilité des produits stockés par les utilisateurs (Ministères, banques, hypermarchés, sociétés privées diverses, etc.).

Commentez

Participez à la discussion