Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Amiante : Sebemex met ses EPI à disposition des adhérents de la Capeb

Masques de protection, boîtes à gant, combinaisons, solutions contre l’empoussièrement… l’entreprise Sebemex vient de conclure un partenariat avec la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) afin de permettre à ses artisans de tester ses solutions de protection pour évacuer les petites quantités d’amiante.

Un artisan utilise un décapant pour retirer des couches d'amiante.

Ce décapant mis au point par Sebemex peut retirer jusqu’à 38 couches de peinture amiantée en une passe. © Sebemex

Qu’il s’agisse de refaire une toiture, d’intervenir sur une plomberie, d’abattre un mur, ou encore de retirer une moquette, les travaux de rénovation ou de réhabilitation peuvent vite s’avérer périlleux lorsque les matériaux manipulés contiennent de la fibre d’amiante. On parle alors d’intervention avec risque d’émission de poussières d’amiante. Ces travaux classés en sous-section 4 sont susceptibles d’être réalisés par n’importe quel artisan détenant une attestation de compétence au risque amiante. A cet égard, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) vient d’établir un partenariat avec Sebemex (Extramiante), une société spécialisée dans la décontamination pour développer de nouvelles solutions de protection et les faire tester par ses entreprises adhérentes.

Des interventions petites mais dangereuses

Dépoussiérage, extraction, confinement des matériaux, élimination des déchets, contrôles… seules les entreprises habilitées sont autorisées à réaliser des opérations de désamiantage en sous-section 3. Or les situations où les artisans sont confrontés à des matériaux contenant de l’amiante sont nombreuses, d’où les interventions en sous-section 4.  

Des solutions dédiées à la protection et à l’évacuation

EPI, extracteurs, boîtes à gants, solutions de percement avec du gel pour empêcher la poussière de se répandre, dispositifs de récupération de l’amiante… A cet égard, l’entreprise Sebemex a développé tout un panel de solutions de protection pour aider les artisans à évacuer leurs petites quantités d’amiante. Grâce à ce partenariat, les adhérents de la Capeb vont justement pouvoir tester ces produits et bénéficier d’offres promotionnelles.

A chaque métier son pack de récupération

Autre point important : de l’ascensoriste au plaquiste (poseur de plaques de plâtre), en passant par le menuisier et le plombier… il existe autant de situations que de métiers et, selon chaque chantier, la typologie du matériel à évacuer diffère. En charge de l’évacuation de ces déchets, Sebemex réalise donc des packs sur mesure pour le métier concerné, les Recy’amiante, dont la typologie de l’emballage varie en fonction du volume et du poids de son contenant. Grâce à ce partenariat à l’occasion duquel les artisans vont tester les nouveaux produits, l’entreprise va donc pouvoir affiner ses recherches et coller au plus près des métiers concernés. Pour rappel, depuis juillet 2019, maîtres d’ouvrage ou donneurs d’ordres sont désormais dans l’obligation de réaliser un repérage d’amiante avant travaux (RAT) pour chaque chantier.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion