Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Alerte et levée de doute sur mobile : quelques solutions disponibles

Désormais matures, les applications mobiles investissent le territoire de la vidéosurveillance avec succès. Pour assister la prise de décision en cas d’événement, les solutions conjuguent simplicité et souplesse d’utilisation.

 

L’offre vidéosurveillance mobile pour les professionnels

> AviPDA (Avideon) : mobilité, sécurité et commandes développées

AviPDA est une application orientée professionnels, dont les performances résident dans les capacités de commande de l’utilisateur. AviPDA est en effet relayée par le système AviRobotics, de telle façon que les commandes réalisées en local le sont aussi à distance. Le terminal mobile ainsi équipé devient un pupitre de commande déporté, permettant le pilotage de multiples équipements : éclairage, contrôle d’accès, déclenchement de sirène ou de fumigène… Outre un terminal mobile doté d’une connexion Internet, AviPDa requiert un serveur vidéo Avideon (Tracker, XP, Matrix). AviPDA est compatible Windows Mobile et iPhone.

 

 

> PrynPocket (TEB), l’atout mobilité d’une solution globale de sécurité

Extension de la suite d’équipements de vidéosurveillance conçue par TEB, PrynPocket est un véritable outil de connexion nomade permettant de recevoir des images sur smartphone, PDA ou iPhone. PrynPocket se connecte via un réseau wifi ou GPRS/GSM/UMTS à un enregistreur numérique Digipryn ou à un transmetteur de levée de doute vidéo PrynLink. La solution est compatible avec les plateformes Windows mobile et iPhone.

 

 

 

> Mobi-Vision (Mobi-Vision), l’offre multi-plateforme

Mobi-vision permet de procéder à une levée de doute effective, via une navigation intuitive et performante à l’aide d’un Smartphone (l’application est compatible avec l’ensemble des OS du marché : Apple, Android, Blackberry, Windows Mobile, Symbian). Mobi-Vision permet la réception d’alertes par SMS, la consultation en temps réel et le pilotage à distance des caméras, mais aussi l’activation/désactivation des dispositifs de sécurité du site surveillé. L’interface de l’application dispose d’une station de supervision multi-sites. Associée à un enregistreur, Mobi-Vision permet également la consultation à distance de l’historique des enregistrements de flux vidéo. Mobi-Vision est compatible avec les caméras IP Sony, Axis et Panasonic.

 

 

> Nioo Visio Mobile (Neion Graphics), pour les applications industrielles

Développée par la société Neion Graphics, la solution logicielle Nioo Visio Mobile conjugue haute qualité d’image, compatibilité avec tous les réseaux et fonctionnalités de monitoring étendues (arrêts sur image, zoom haute résolution, prise de photo, pilotage des caméras motorisées PTZ, action/lecture de contacts secs…). Destinée aux applications industrielles, Nioo Visio fournit à son utilisateur un outil de consultation à distance simple et performant (2 images/seconde en bas débit à 10 images/seconde en haut débit), pour des usages variés : surveillance d’équipements sensibles ou isolés, maintenance, relevés, tests et mesures (cadrans, voyants, instruments…), contrôles dans le cadre des différents process métiers.

L’offre vidéosurveillance mobile pour les particuliers

> SFR HomeScope, la « vidéosérénité » en Plug & Play

SFR, qui vient de lancer HomeScope, a choisi de développer une solution entièrement intégrée de vidéosurveillance sur mobile. Le Plug & Play est à l’œuvre grâce à la présence d’un miniHub, permettant de connecter la caméra fournie à tous les types de box Internet. Pour peu qu’il soit 3G, n’importe quel mobile peut réceptionner les alertes (SMS, MMS, e-mail) sous forme de séquence vidéo (séquence de 10 s dont 2 s avant la détection) et piloter la caméra à distance (jusqu’à 4 caméras). La configuration de l’ensemble reste d’une grande simplicité, étant donné qu’il suffit à l’utilisateur de s’enregistrer en ligne pour bénéficier immédiatement des fonctionnalités de gestion distante de la caméra IP (développée en partenariat avec Sercomm). Cette dernière est équipée d’une vision infrarouge et d’un objectif orientable à 360° autorisant la prise de vue panoramique. La caméra est par ailleurs dotée d’un bouton « Intimité ». Un voyant clignote dès que l’utilisateur utilise le service, via son mobile ou son PC portable et indique donc que la caméra est active. Si l’individu filmé ne souhaite pas l’être, il lui suffit d’appuyer sur le bouton et la caméra devient inaccessible.

> Domus Home Security, la souplesse d’une offre évolutive

L’offre développée par Domus Technologie est basée sur 3 applications :

– Domus Home Security, application de vidéo surveillance pour mobile (consultable également sur PC).

– Domus Home Security Interface, application d’administration distributeurs, permettant la gestion des clients et des licences par les distributeurs.

– CCTVDHS, application reliant l’application mobile et les caméras à un centre de télésurveillance.

L’offre Domus, essentiellement orientée vers le marché des particuliers, est aussi adaptée aux besoins des utilisateurs professionnels, à l’instar de la solution HomeScope. Pour l’utilisateur, l’application Domus Home Security pour iPhone développe une interface simple et très conviviale. Associée à l’offre d’un télésurveilleur, Domus Home Security laisse le choix à l’utilisateur d’assurer lui-même la gestion des alertes et levées de doute ou de déléguer cette tâche à un professionnel lorsqu’il ne souhaite pas le faire lui-même.  L’application compte pour principales fonctions la réception d’alertes email ou SMS sous forme de suite d’images, le visionnage temps réel, le contrôle et le pilotage des caméras du site surveillé, l’activation/désactivation à distance de la détection de mouvement, la visualisation multi-sites (nombre de caméras illimité). Il sera également possible d’y associer des applications domotiques. Côté caméras, Domus Home Security est compatible avec les modèles IP de chez Axis, Mobotix et bientôt Samsung. Côté portable, l’application étendra sa compatibilité à 30 mobiles supplémentaires, toutes plateformes confondues, en juin 2010.

> Ma Webcam Mobile (Neion Graphics), petite solution pour consultation à distance

Pour des besoins occasionnels de surveillance de son domicile, via téléphone ou PC portable, le système développé par Neion Graphics se révèle simple d’emploi et peu coûteux. Une ou plusieurs webcam et/ou caméras IP et un ordinateur de bureau relié à une box Adsl suffisent pour s’assurer de la quiétude de son logis. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une adresse IP fixe. Une fois installé sur l’ordinateur de bureau, le logiciel transmet des flux vidéo à la requête de l’utilisateur, qui peut ainsi visionner en direct l’intérieur de son habitat. Pour y accéder, il est toutefois nécessaire de laisser l’ordinateur branché en permanence. En plus des fonctionnalités d’historique et de notifications en fonction d’évènements prédéterminés, un portail Internet personnalisé autorise le partage de vidéos à travers la création de comptes invités, permanent ou temporaires et paramétrables caméra par caméra. En cas de plantage de l’ordinateur ou de problème lié à la ligne Adsl, le service dispose également d’un outil de surveillance : il interroge régulièrement l’ordinateur sur le site surveillé et déclenche une alerte lorsque celui-ci ne répond plus pendant une durée jugée trop longue.

 

 

> Homybox (Vigiplay)

À partir du 10 mars prochain, Mobi-Vision proposera sa propre solution Plug & Play à l’usage des particuliers. Commercialisée sous la marque Vigiplay, Homybox est le résultat d’un partenariat engagé avec Panasonic pour la conception d’une petite caméra IP aussi simple d’installation que d’utilisation. Comme la solution Mobi-Vision, Homybox est compatible avec toutes les plateformes de téléphonie mobile.

Commentez

Participez à la discussion