Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Alcatel-Lucent et la RATP s’associent pour renforcer la sécurité des usagers du métro parisien

Mise en place d’un système haut débit dans les trains pour la transmission de vidéos en temps réel, la télésurveillance, la maintenance des services et une meilleure sécurité des passagers sur la ligne la plus fréquentée du métro parisien, et ce, sans aucune interruption du trafic.

Alcatel-Lucent et le groupe RATP, cinquième acteur mondial du transport public, viennent de déployer tout un panel de services de communication haut débit pour accroître la sécurité, la sûreté et le confort des voyageurs de la ligne 1 du métro parisien.
La ligne 1 est la plus fréquentée du réseau. Elle relie le Château de Vincennes, au sud-est de Paris, à La Défense, important quartier d’affaires où sont installés les sièges sociaux de certaines des plus grandes entreprises de France. La ligne 1 dessert également des sites touristiques majeurs, comme le musée du Louvre, et transporte en moyenne 725 000 voyageurs par jour.
Grâce à la collaboration entre la RATP et Alcatel-Lucent, les trains de la ligne 1 seront équipés d’un système de transmission vidéo des rames en temps réel, d’un système de télésurveillance et d’un système de transmission des données opérationnelles entre les trains et le poste de commande centralisé (PCC). Déployés dans le cadre du projet de la RATP visant à transformer la ligne 1 du métro en une ligne entièrement automatisée « sans conducteur », ces systèmes amélioreront la sécurité et l’expérience des voyageurs et optimiseront l’efficacité des opérations d’exploitation et de maintenance.
Ce nouveau système de transmission des données sol-train (TDST) permet de surveiller en temps réel le flux de données entre les trains en pilotage automatique et le poste de commande centralisé. Des caméras jumelles (situées à l’avant et à l’arrière de chaque train) assureront le contrôle vidéo en temps réel avec le PCC, alors que des caméras de télésurveillance installées dans chaque rame renforceront la sécurité des passagers.
Le système TDST permet également de fournir des informations aux voyageurs à bord des trains : programmes de télévision, publicités et autres annonces destinées aux passagers et aux touristes visitant la capitale. De plus, le système envoie rapidement des notifications lorsque des opérations de maintenance se révèlent nécessaires, réduisant les temps de réponse et de réparation et améliorant ainsi l’efficacité du service.
Alcatel-Lucent a déployé le système de manière progressive pour que le passage au pilotage automatique ne nécessite aucune interruption du trafic sur la ligne. C’est une démarche inédite en matière de modernisation des réseaux de transport de voyageurs car les précédentes opérations de ce type exigeaient une interruption de service plus ou moins longue.
Pascal Homsy, président-directeur général d’Alcatel-Lucent France :
« Alcatel-Lucent fournit depuis longtemps des solutions de communication innovantes et sécurisées destinées aux réseaux métropolitains. Grâce à notre savoir-faire dans ce secteur, nous avons pu fournir une solution très performante pour transformer le réseau de la RATP et la déployer sans perturber le service quotidien. »
Dans le cadre de cet accord, Alcatel-Lucent a fourni un système intégré de bout en bout, avec la couverture Wi-Fi des 18 kilomètres de la ligne 1 et des services de conception et d’intégration, notamment. Alcatel-Lucent a par ailleurs livré une interface embarquée reliant tous les sous-systèmes, y compris les caméras de vidéosurveillance et les écrans multimédia installés à bord des rames.

Commentez

Participez à la discussion