Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Alain Nauleau (BatSecur) : « Notre objectif est d’apporter des solutions aux problèmes des professionnels de la sécurité »

Publi-information. Interview d’Alain Nauleau, fondateur et dirigeant de BatSecur, société créée en janvier 2008 à Grenoble pour répondre aux besoins des installateurs d’alarmes, spécialiste de la pile lithium de remplacement pour alarme.

Quel est votre parcours ?

Je suis ingénieur électronicien de formation, j’ai commencé ma carrière chez Schlumberger dans le département Recherche et Développement. Après quelques années passées dans la téléphonie, j’ai rejoint la société Atral/Daitem comme développeur, chef de projet, responsable technique et expert piles, également au sein du service R&D.

Comment est née votre société ? 

Elle a été créée à partir de ce savoir-faire. J’ai toujours été au fait des besoins des professionnels de la sécurité. Depuis 2008, BatSecur fournit des piles lithium de remplacement pour des alarmes sans fil. Nous sommes actuellement à un tournant de la société puisque nous lançons une gamme d’alarmes sans fil qui sera présentée au salon Expoprotection.

En quoi consiste cette nouvelle offre ? 

L’alarme que nous commercialisons est totalement sans fil, elle n’est connectée ni au secteur ni à une ligne de téléphonie. Elle est donc préservée des pannes liées à la foudre, fréquentes sur des alarmes filaires. Un système GSM intégré gère la communication avec l’extérieur. Grâce à la technologie de pile au lithium, l’alarme dispose d’une autonomie de cinq ans.

Quelle est la portée de cette alarme ? 

Nous avons justement éprouvé ce critère en champ libre. Dans la vallée grenobloise, nous avons choisi un site suffisamment dégagé pour tester la portée sur plus d’1 km. A 1.100 m, la centrale recevait encore des signaux de l’infra-rouge et du clavier. Ce qui signifie que même dans des lieux aux murs épais, des châteaux par exemple, ou dans de grands entrepôts, notre alarme est efficace et opérationnelle.

Sur quels marchés intervenez-vous ? 

Nous commercialisons nos produits uniquement aux installateurs d’alarme, pas au grand public, pour ne pas court-circuiter nos clients. Les utilisateurs finaux sont des particuliers, des petites entreprises ou des commerces. A travers nos produits, les piles et les alarmes, notre objectif est d’apporter des solutions aux problèmes des professionnels de la sécurité. Nous souhaitons continuer sur cette voie, avec d’autres projets orientés vers la vidéosurveillance et la domotique.

Qu’attendez-vous de votre présence au salon Expoprotection ? 

Nous étions exposants en 2010, en 2012 et y serons aussi en 2016. L’avantage se fait tout d’abord en matière d’image. A chaque salon, nous évoluons, nous proposons de nouveaux produits et nous doublons la surface du stand. L’autre intérêt est la rencontre avec nos clients, la possibilité de discuter de leurs besoins, les remontées d’information sur nos produits. Tout cela contribue à notre amélioration.

Commentez

Participez à la discussion