Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Afnor invite tous les acteurs de la sécurité routière à s’impliquer dans un projet de norme ISO

Constructeurs automobiles, équipementiers de la route, institutions de préventions et de santé au travail, organisations privées ou publiques dotées de flottes de véhicules, pouvoirs publics, transporteurs... sont attendus à la prochaine réunion de la commission, le 18 septembre 2014.

Pour amplifier les recommandations des acteurs français sur le sujet de la sécurité routière dans le débat international, il est impératif que d’autres représentants de ce secteur, les compagnies de flottes de véhicules, ainsi que tous les organismes soucieux de limiter le nombre de morts et de blessés participent aux travaux de la commission de normalisation Afnor. La prochaine réunion se tiendra le jeudi 18 septembre, dans les locaux du Groupe Afnor pour préparer les positions françaises qui seront défendues lors de la réunion internationale prévue en novembre 2014.
 

Pourquoi rejoindre la commission ? La nouvelle commission de normalisation Afnor contribue aux travaux du comité technique international ISO/TC 241 chargé de l’élaboration des normes volontaires pour la mise en place d’actions en vue de réduire les accidents de la route. Les experts français peuvent ainsi participer et suivre les travaux internationaux en cours.
Les exigences délivrées visent à la mise en place d’actions de sécurité routière sur différents aspects comme la vitesse, la vigilance du conducteur ou encore l’état du véhicule.
 

Un constat douloureux. Les accidents de la route sont désormais la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Dans le monde, près de 1,3 millions de personnes décèdent chaque année sur les routes (1 toutes les 30 secondes, 3.300 par jour), ce qui fait des accidents de la circulation la neuvième cause de mortalité au niveau mondial, sans compter les 20 à 50 millions de blessés qu’ils entraînent chaque année. La mortalité routière est en hausse, en particulier dans les pays en développement. Les futures normes internationales fourniront des repères partagés pour tous les acteurs mobilisés par ce sujet de sécurité publique.

Erick Haehnsen
 
Pour en savoir plus sur la commission de normalisation Afnor  »Management de la sécurité routière »
 
Pour commandez la norme ISO 39001  » Systèmes de management de la sécurité routière – Exigences et recommandations de bonnes pratiques »
 
Pour découvrir la vidéo de l’ISO/TC 241  »Management de la sécurité du trafic routier » et rejoindre les travaux en cours …

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.