Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La Société française d’hygiène hospitalière et la Société des infirmiers et infirmières en hygiène hospitalière de France unissent leurs forces

Pour la Société française d’hygiène hospitalière (SFHH) et la Société des infirmiers et infirmières en hygiène hospitalière de France (SIIHHF), l’objectif de ce rapprochement est de mieux lutter contre les maladies nosocomiales et les infections qui peuvent survenir suite aux soins dispensés.

Pour la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SFHH) et la Société des Infirmiers et Infirmières en Hygiène Hospitalière de France (SIIHHF), l’objectif de ce rapprochement est bien de fédérer les compétences et de travailler ensemble dans la mise en œuvre d’une dynamique sécuritaire pour la maîtrise du risque infectieux et l’amélioration des pratiques professionnelles afin de mieux lutter contre les maladies nosocomiales et les infections qui peuvent survenir suite aux soins dispensés.

 

La nouvelle structure, la SF2H, réunit l’ensemble des professionnels de la gestion des risques infectieux et de l’hygiène hospitalière, notamment pharmaciens, médecins, infirmiers et biologistes. Collectivement, ils partagent leur expertise et leur vision pour renforcer la performance dans l’intérêt de tous. La confrontation transversale du ressenti sur le terrain promet des échanges riches et fructueux.

 

La SFHH et la SIIHHF produisaient des recommandations en matière de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins. Ces recommandations sont destinées aux professionnels de santé des établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés, aux professionnels de santé exerçant dans les cabinets libéraux, ainsi qu’aux usagers. Ces professionnels participent également à la construction des indicateurs destinés à suivre les efforts accomplis par les établissements de santé pour prévenir les infections nosocomiales, dont l’indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN).

 

> La SF2H aura trois missions principales :

 

– L’organisation de réunions scientifiques et la publication de documents visant à analyser et améliorer la prévention des infections associées aux soins, ainsi que l’organisation de groupes de travail pour émettre des recommandations.

 

– L’étude des problématiques d’hygiène hospitalière et, notamment, la promotion de la qualité des soins, l’évaluation et la certification, la sécurité et la vigilance sanitaires, l’épidémiologie et la prévention des infections associées aux soins.

 

– La mise en place d’actions de formation, d’information, d’enseignement et de recherche.

Commentez

Participez à la discussion