Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

A lire : « Les risques psychosociaux » aux Editions Eyrolles

Ecrit par Bénédicte Haubold, expert en risques humains et dirigeante du cabinet Artélie Conseil, ce guide pratique s'adresse aux dirigeants ou responsables RH chargés d'anticiper et résoudre les risques humains en entreprise.

Ecrit par Bénédicte Haubold, expert en risques humains et dirigeante du cabinet Artélie Conseil, ce guide pratique s’adresse aux dirigeants ou responsables RH chargés d’anticiper et résoudre les risques humains en entreprise. Bonnes pratiques, méthodes, témoignages, évolution du droit, sont autant de thèmes abordés. Mais ce livre va plus loin que ces sujets déjà souvent évoqués. Comment l’entreprise peut-elle aligner ses risques humains avec sa stratégie pour les transformer en atout ? Quelles sont les évolutions des agences de notation ou des organismes de certification en la matière ? Autant de questions qui deviennent incontournables.

 

Il présente une approche ouverte à toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des dirigeants, des partenaires sociaux ou des salariés. Cette vision nous mène à aborder les risques psychosociaux sous tous leurs aspects, humains bien sûr, mais également juridiques, économiques, médiatiques. Et de comprendre en quoi ils deviennent aujourd’hui une question stratégique pour les entreprises.

 

Cet ouvrage à vocation très pratique, aborde également toutes les questions que l’on peut se poser pour répondre de façon concrète à ces risques : quelles sont les méthodologies qui permettent de se saisir du sujet ? Comment les sélectionner ? Le lecteur y trouvera aussi les témoignages de plus de 50 entreprises, qui exposent leurs expériences et les différents dispositifs qu’elles ont pu mettre en place.

 

Les risques psychosociaux,  Collection Ressources humaines

Bénédicte Haubold

Editions Eyrolles

Décembre 2010 – 2e édition

296 pages

Commentez

Participez à la discussion